Actualité
𝗣𝗡𝗗 𝟮𝟬𝟮𝟲–𝟮𝟬𝟯𝟬 : 𝗹𝗮 𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺e𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗘𝗗𝗘𝗔𝗢 (𝗕𝗜𝗗𝗖) 𝘀’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 à 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗖ô𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗡𝗗 𝟮𝟬𝟮𝟲–𝟮𝟬𝟯𝟬
Mercredi 18 Février 2026
𝗣𝗡𝗗 𝟮𝟬𝟮𝟲–𝟮𝟬𝟯𝟬 : 𝗹𝗮 𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺e𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗘𝗗𝗘𝗔𝗢 (𝗕𝗜𝗗𝗖) 𝘀’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 à 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗖ô𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗡𝗗 𝟮𝟬𝟮𝟲–𝟮𝟬𝟯𝟬
Le Ministre du Plan et du Développement a accordé une audience avec le Président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), Dr. George Agyekum Donkor, le mercredi 18 février 2026 à son cabinet au Plateau. Au centre des intérêts, l’accompagnement de la Banque régionale notamment dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2026-2030 de la Côte d’Ivoire.
« La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO sera beaucoup sollicité dans le cadre du financement du secteur privé et la promotion des champions nationaux en ligne avec les piliers 2 et 3 du PND 2026-2030, à savoir ‘’Modernisation de l’agriculture’’ et ‘’Promotion de l’investissement privé’’ », a d’emblée situé le Ministre du Plan et du Développement. Qui a félicité le Président George Agyekum Donkor pour le travail abattu au cours des dernières années, eu égard aux difficultés surmontées pour positionner la BIDC et la rendre plus dynamique.
Dr. Souleymane Diarrassouba a salué l’ouverture du Bureau régional d’Abidjan et a manifesté l’espoir que ce Bureau contribuera à accélérer davantage le financement des secteurs public et privé de la Côte d'Ivoire.
Il a souhaité que le portefeuille actuel de 1,1 milliards USD soit au moins doublé au terme des 3 prochaines années et a encouragé le Président et les équipes de la BIDC à mobiliser des fonds concessionnels innovants et à poursuivre le processus d’amélioration de la notation de la banque.
Pour sa part, le Président de la BIDC a adressé ses félicitations au Ministre Souleymane Diarrassouba et a sollicité ses orientations stratégiques, en vue de réussir le cadre de coopération financière avec la Côte d’Ivoire.
Dr. George Agyekum Donkor a rappelé l’importance de la Côte d’Ivoire comme partenaire privilégié de la banque et a officiellement présenté Baba Malick Ba, nouveau Directeur régional de la BIDC au Ministre du Plan et du Développement, Gouverneur de la banque.
Rappelant que la Côte d’Ivoire demeure un partenaire stratégique de la Banque d’investissement de la CEDEAO, il a noté que le PND 2026-2030 est en adéquation avec la stratégie de la banque et a assuré de l’accompagnement de la BIDC à réussir le financement dudit Plan national d développement.
