illustration

Actualité

𝗔𝗨𝗗𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗨 𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗟𝗔𝗡 𝗘𝗧 𝗗𝗨 𝗗𝗘́𝗩𝗘𝗟𝗢𝗣𝗣𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗘𝗙 𝗗𝗘 𝗕𝗨𝗥𝗘𝗔𝗨 𝗘𝗧 𝗥𝗘𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗘𝗡𝗧𝗔𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟’𝗨𝗡𝗘𝗦𝗖𝗢

Jeudi 19 Février 2026


illustration

Le Ministre du Plan et du Développement Dr. Souleymane Diarrassouba a eu une rencontre de travail avec le Chef de Bureau et Représentant de l’organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (#UNESCO) en Côte d’Ivoire, Monsieur Mame Omar DIOP, le mercredi 18 février 2026 à son cabinet au Plateau.


Le Ministre du Plan et du Développement Dr. Souleymane Diarrassouba a eu une rencontre de travail avec le Chef de Bureau et Représentant de l’organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (#UNESCO) en Côte d’Ivoire, Monsieur Mame Omar DIOP, le mercredi 18 février 2026 à son cabinet au Plateau.

Cette rencontre avec le Ministre du Plan et du Développement avait pour objectif de présenter ses civilités et apporter son appui dans la réalisation du PND 2026-2030.

A travers cette audience, Dr. Souleymane Diarrassouba s’est réjoui de la qualité de la coopération entre les deux institutions depuis le père fondateur et a rappelé l’importance du PND, qui comporte six piliers stratégiques intègre pleinement les objectifs poursuivis par l’UNESCO.

Pour le Ministre, le #PND est ambitieux et reflète la vision de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, de construire une Grande Nation, Ambitieuse et solidaire. La finalité est l’amélioration du bien être de la population.

Le Ministre a montré l’importance de la coopération d’Appui à l'élaboration du nouveau plan sectoriel de l'éducation et de la formation arrimé au PND 2026 et articulé à l'ODD4 et à l'Agenda 2063 de l'UA et s’est dit dans les bonnes dispositions pour travailler avec l’UNESCO.

Monsieur Mame Omar DIOP et sa délégation ont fait la revue des programmes majeurs de leurs institutions. Il a souligné l’engagement continu de l’UNESCO aux côtés de la Côte d’Ivoire pour apporter son appui dans la réalisation des objectifs PND 2026-2030.

Poursuivant, il a exprimé au Ministre du Plan et du Développement toute sa disponibilité à mobiliser les énergies et les ressources nécessaires pour permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire d’assurer une mise en œuvre optimale du nouveau PND en vue d’atteindre les objectifs visés. A ce titre, il a annoncé un portefeuille financier d’environ 50 million USD disponible et positionner pour financier les différents projets du gouvernement et les autres secteurs d’activités.

Le Chef de Bureau et Représentant de l’UNESCO a précisé sa disponibilité pour apporter sa contribution au processus de développement en Côte d’Ivoire.

Notons que Le Bureau de l’UNESCO, conformément à son mandat dans l’éducation, la culture, les sciences, la communication et l’information, apporte au Gouvernement ivoirien un appui multisectoriel pour la réalisation des objectifs de développement socio-économique du pays.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 16 février 2026 au vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Du vendredi 20 février 2026 au samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

vendredi 20 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

samedi 21 février 2026 -

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)