Coopération bilatérale : UNE DÉLÉGATION DU GOUVERNEMENT JAPONAIS CHEZ MABRI
Une délégation Japonaise, conduite par Toshiyuki Kato, Vice-ministre Parlementaire, Chargé des Affaires Etrangère, a effectué une visite de travail. C’est le Dr Albert Toikeusse Mabri, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, assurant l’intérim de son collègue des Affaires Etrangères, qui a reçu la délégation. Au centre des échanges, les questions de coopérations entre le Japon et la Côte d’Ivoire. L’émissaire du Gouvernement Japonais a sollicité la participation effective du Président Alassane Ouattara, à la 5ème conférence de la Conférence International de Tokyo pour le Développement en Afrique (TICAD). Cette importante rencontre, faut il le souligner, sert de base de coopération entre le Japon et l’Afrique. Le Vice-ministre Parlementaire Chargé des Affaires Etrangères à par ailleurs fait savoir que de plus en plus d’entreprises Japonaise s’intéressent à la Côte d’Ivoire. Il a donc demandé au Gouvernement ivoirien de faciliter leur intégration en réglant les questions de sécurités, et faciliter l’accès au visa pour la destination Côte d’Ivoire. Cela, a-t-il indiqué, contribuera au raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux (2) pays.
Pour le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, cette visite est le signe des bonnes relations de coopération et d’amitié que le Japon entretien avec la Côte d’Ivoire depuis près d’un demi-siècle. 50ans de coopération fructueuse qu’il faut, selon le Dr Albert Toikeusse Mabri, renforcer davantage. Il a remercié la délégation Nippone pour cette démarche, et l’a rassuré de ce que la situation sécuritaire dans notre pays s’est nettement améliorée. « Nous travaillons à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire. Il y a un potentiel énorme dans notre pays. Au plan de la reconstruction, les chantiers sont engagés. La Côte d’Ivoire reprend sa marche vers le développement et est heureuse de savoir que le Japon est à ses côtés », a fait savoir le premier responsable du Plan en Côte d’Ivoire.
Pour finir, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement a invité les entreprises Japonaise à venir investir en Côte d’Ivoire, puis, a remis copie du Plan National de Développement (PND) à la délégation Japonaise. Le PND 2012-2015 qui rappelons-le, est la vision du Chef de l’Etat de faire en sorte que d’ici 2015, la Côte d’Ivoire pose les bases de l’émergence à l’horizon 2020.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024