Contextualisation
En 2015, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) se sont dotés d’un cadre stratégique de transformation du continent à long terme : l’Agenda 2063. Imprégné des valeurs du panafricanisme et de la Renaissance africaine, et pour célébrer le centenaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine le 25 mai 1963, ce cadre vise à faire du 21ème siècle, le siècle de l’Afrique. L’objectif affiché : une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, menée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale. »
La Côte d’Ivoire a accueilli ce programme avec enthousiasme et est décidée à prendre sa part dans la pleine réalisation des objectifs fixés. L’adoption de l’Agenda2063 coïncide en effet pour notre pays, comme c’est le cas pour le Malawi, le Nigeria ou le Rwanda, avec la mise en œuvre de son Programme National de Développement (PND) qui s’achèvera à brève échéance, en 2020. Actuellement très impliqué dans le PND quinquennal 2016 – 2020, élaboré à la lumière des orientations développées dans l’Agenda 2063, le Gouvernement doit conserver la capacité de recul nécessaire pour servir sa vision et soutenir sa dynamique de développement sur le long terme. De ce point de vue, l’Agenda2063 constitue un support de premier plan pour notre pays, permettant d’assurer le maintien d’une ligne directrice de développement national conjuguée à la poursuite d’intérêts collectifs continentaux propres à l’émancipation globale de l’Afrique.
Contenu du programme :
L’Agenda 2063 se révèle plus précis que les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (voir le dossier ODD) quant aux objectifs à atteindre. Il se compose certes d’une vision, résumée par l’assertion : « l’Afrique que nous voulons d’ici 2063 », mais se décline surtout au travers d’un cadre de transformation, marqué de jalons et objectifs prioritaires pour concrétiser « ce qui doit être fait ». A titre d’exemples, la pacification du continent africain est voulue pour 2020 et la création d’une banque centrale africaine est attendue pour la période 2028 – 2034. Enfin, l’Agenda 2063 dispose d’une section spécifique dédiée aux ressources disponibles pour l’accomplissement de ses missions, notamment les ressources liées au suivi en matière de mise en œuvre et d’évaluation, de financements privé et public, d’accompagnement technique, de communication et de sensibilisation du grand public.
Vision
Fort de ses expériences passées et de l’évaluation des accomplissements réalisés lors de précédents programmes de développement dans la santé (lutte contre le VIH), la formation (constitution de corps de volontaires) et la paix des peuples, ou encore en qualité de superviseur des travaux conduits par le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) et d’observateur aux Nations Unies, l’Union Africaine, par ce programme, œuvre à concentrer l’attention sur la mobilisation des populations et l’appropriation des aspirations constitutives de l’Agenda2063 par les populations. Au nombre de sept, ces aspirations définissent la vision de l’Agenda2063 :
- Une Afrique prospère basée sur une croissance inclusive et un développement durable ;
- Une Afrique intégrée, unie politiquement et basée sur les idéaux du panafricanisme et la vision de Renaissance africaine ;
- Une Afrique sous bonne gouvernance, où la démocratie règne, où les droits de l’Homme sont respectés et où justice et Etat de droit prospèrent ;
- Une Afrique sûre et pacifique ;
- Une Afrique qui revendique son authenticité culturelle et un héritage, des valeurs et une éthique commune ;
- Une Afrique dont la croissance est tirée par la population, ses potentiels en particulier les femmes, les jeunes, les enfants ;
- Une Afrique forte, unie, résiliente qui pèse sur le plan international.
Réalisations et évaluations
Le texte fondateur de l’Agenda2063 stipule : « L’agenda 2063 ne se produira pas spontanément. Cela exige des efforts conscients et délibérés visant à favoriser un esprit d’initiative qui suscite la transformation pour diriger les programmes et défendre les intérêts de l’Afrique. ». Ainsi, le programme, né d’une consultation populaire continentale, est orienté vers des résultats concrets avec une évaluation régulière de l’avancement (plans décennaux, revue de mi-chemin, programmation d’éventuels réalignements) et la désignation de responsables qui porteront la réussite des projets. Parmi ces derniers, des projets phare ont été définis pour symboliser la coopération et le développement continental de l’Afrique :
- La construction d’un réseau intégré de trains à grande vitesse
- La création d’une Université virtuelle panafricaine
- Le développement d’une stratégie des matières premières
- La tenue d’un forum africain annuel
- La mise en place d’une zone de libre-échange continentale
- L’arrivée du passeport africain autorisant la libre circulation des personnes
- La cessation des combats
- La conduite du projet du barrage Grand Inga
- Le déploiement d’un réseau virtuel panafricain
- L’ouverture d’un espace aérien unique
- La constitution d’institutions financières continentales
Afin de juger de l’état d’avancement des Etats sur la voie du développement, l’accent a été mis sur des réalisations concrètes aux résultats quantifiables et mesurables. Le développement des infrastructures de classe internationale sur tout le continent promu par l’Agenda2063 se traduit, par exemple, par la mise en place de routes d’échanges (lignes maritimes, voies grande vitesse, câbles TIC à large bande passante…) avec pour objectif de rendre le PIB total de l’Afrique proportionnel à sa part de la population mondiale et à ses richesses en ressources naturelles. Par ailleurs, grâce à cette politique de développement, les échanges commerciaux intra-africains devront atteindre 50% du commerce africain d’ici 2045 (contre 12% actuellement). L’Afrique deviendra la terre d’entreprises panafricaines à portée mondiale et une terre d’accueil pour les investissements étrangers.
En synthèse
Pour la première fois, toutes les initiatives se retrouvent chapeautées par un même plan qui cadre la cohérence de celles-ci, identifie les secteurs clés de développement et les ressources financières et partenariats disponibles. Nées des citoyens, les attentes élevées au rang d’objectifs dans l’Agenda 2063 seront relayées auprès du plus grand nombre de personnes et mobiliseront le pouvoir au plus haut niveau pour encourager les avancées d’une Côte d’Ivoire inscrite dans un continent en plein essor.
La Côte d’Ivoire, en organisant les 15 et 16 janvier 2016 un Séminaire sur l’Agenda2063 et en intégrant dans son Plan National de Développement 2016-2020 certains aspects du premier plan décennal (2014-2023) de mise en œuvre de l’Agenda, comme l’Initiative pour le développement de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie en Afrique ou la fourniture d’une éducation de base aux enfants des nouvelles générations , applique les recommandations de l’Union Africaine relatives à la vulgarisation et à la domestication de l’Agenda par les Etats membres de l’Union Africaine.
« La Côte d’Ivoire, consciente de l’importance de l’Agenda pour l’Afrique et pour chacun des Etats qui la composent, contribuera pleinement à sa mise en œuvre, par des propositions concrètes dans des domaines spécifiques de compétences qui constituent ses atouts et pour lesquelles le processus de validation gouvernementale est en cours.
La Côte d’Ivoire reste constamment animée par la volonté de prendre toute sa place dans la construction de notre organisation commune, comme en témoigne le relèvement au double de sa part contributive au budget de l’exercice 2016 de l’Union africaine, pour un montant de $5.097.980,67 décidé par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lors du 26ème Sommet de l’UA de janvier 2016. »
Discours prononcé par le Ministre des Affaires Etrangères de l’époque, Albert T. MABRI, 25 mai 2016 lors de la cérémonie organisée autour du thème Agenda 2063 de l´Union Africaine, en présence de la Représentante Spéciale de l’Union Africaine, S.E. MAYUMA KALA.
Pour en savoir plus :
- Document cadre de l’Agenda 2063 adopté par l’UA
- Version grand public de l’Agenda 2063
- Agenda2063 : Premier plan décennal de mise en œuvre 2014 – 2023
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024