Les changements climatiques posent des défis environnementaux et socioéconomiques complexes, qui recoupent plusieurs domaines et champs de compétence fortement interdépendants. Relever ces défis se révèle pourtant incontournable. A cet effet, Le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable (MINESUDD), qui a en charge la question des changements climatiques en Côte d’Ivoire, a créé dans son décret d’organisation en 2012, un Programme National d’Atténuation des Gaz à Effet de Serre et d’Adaptation aux Changements Climatiques (PNCC).
La Côte d’Ivoire doit relever le défi mondial du changement climatique en accordant la priorité à l’adaptation, la résilience et la prise d’initiative. En s’appuyant sur les compétences des diverses disciplines impliquées et un soutien adéquat (développement et transfert de technologies abordables, renforcement des capacités, adéquation des ressources financières et techniques), la mise en œuvre des actions pour l’amélioration des populations les plus vulnérables et le développement durable seront assurés.
Il est acquis aujourd’hui que les objectifs environnementaux et les objectifs de développement économique et social sont intrinsèquement liés. La maîtrise du changement climatique est devenue l’un des enjeux primordiaux des politiques internationales et nationales compte tenu de la capacité reconnue du climat à affecter, souvent négativement, la croissance économique et la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
L’objectif principal du PNCC est de divulguer la stratégie du Gouvernement ivoirien pour sensibiliser toutes les parties prenantes aux grands enjeux environnementaux, dans le souci de transformer les défis du changement climatique en opportunité de développement durable. Afin de satisfaire la vision de la Côte d’Ivoire en matière de protection de l’environnement et des conditions de vie des populations, en ligne avec l’Accord de Paris sur le climat adopté au terme de la COP21 pour l’endiguement du dérèglement climatique, un certain nombre d’acteurs ont été mobilisés. Des principes ont été intégrés dans les stratégies de développement conduites par l’Etat, avec par exemple, les principes de précaution et d’anticipation, d’équité et de responsabilité commune mais différenciée, le principe « pollueur = payeur » ou encore, le principe de cohérence transversale.
Se basant sur ces principes, le Gouvernement ivoirien a mis en place un cadre de développement construit autour de 7 actions majeures :
- Promouvoir l’intégration des changements climatiques dans les politiques et stratégies sectorielles, dans la planification du développement et renforcer le cadre institutionnel et juridique
- Améliorer la connaissance nationale sur les changements climatiques et renforcer les capacités techniques et humaines des acteurs (publics et privés) du Programme National CC
- Promouvoir des mesures d’atténuation des effets des changements climatiques dans tous les secteurs (REDD+, MDP, etc.)
- Renforcer et promouvoir les actions d’adaptation aux changements climatiques
- Promouvoir la recherche-développement au niveau national et le transfert de technologies en matière de changements climatiques
- Gérer les risques de catastrophes naturelles
- Renforcer la coopération internationale et mobiliser des financements pour la mise en œuvre de la Politique Nationale CC
Bien que les problématiques qu’amènent les changements climatiques soient de taille, la Côte d’Ivoire prend ses dispositions pour y faire face. La disponibilité de données pertinentes, de bons systèmes de surveillance et de suivi, la concertation reconnue entre les chercheurs, les experts et les intervenants sur le terrain ainsi que l’implication haut niveau de l’Etat sont gages de réussite. Si tous les acteurs partagent une même vision et se mobilisent face aux changements climatiques, la mise en œuvre du PNCC permettra à la Côte d’Ivoire, sans nul doute, d’accroître sa résilience face aux changements climatiques.
Pour en savoir plus :
- Site institutionnel du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
- Production du Ministère de l’Environnement, et du Développement Durable
- REDD+ en Côte d’Ivoire
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024