De retour d\'Arabie Saoudite: LE MEMPD FAIT LE BILAN
Le Ministre d’Etat, Ministre du plan et du Développement par ailleurs Gouverneur de la Banque Islamique de Développement (BID) était hier face à la presse pour restituer les résultats obtenus à la suite de la mission effectuée en Arabie Saoudite, en compagnie du Président de la République. Pour le Dr Albert Toikeusse Mabri, la mission a été fructueuse pour la Côte d’Ivoire. Au nombre de ces résultats, le Ministre d’Etat a mentionné la signature de l’accord de don et de prêts, qui sera signé à Abidjan, au mois de septembre prochain. « A la mi-septembre, nous allons recevoir le Président de la BID qui viendra en visite officielle au cours de laquelle il procédera à la signature d’un certain nombre d’accords de don et de prêt pour environ 15 milliards dont 14 milliards seront consacrés au développement communautaire au niveau de la région de l’Ouest de la Côte d’Ivoire qui a souffert de la crise » a indiqué le locataire du 16ème étage de l’immeuble Sciam.
Le Dr Albert Toikeusse Mabri a indiqué en outre que le Chef de l’Etat a présenté en prélude à la grande conférence des bailleurs qu’organisera la Côte d’Ivoire au mois d’Octobre prochain, des urgences à la BID. « Nous avons obtenu de la BID, que soient examinés en septembre, les projets de bitumage de l’axe Boundiali-Tengréla, et la prolongation du pipeline de Yamoussoukro à Ferké (…) Ce sera pour l’un des projets près de 100 milliards et pour l’autre plus de 100 milliards », a-t-il souligné.
Le conférencier a également assuré que la Côte d’Ivoire peut compter sur les bailleurs de fonds du monde arabo-musulman pour le financement de plusieurs projets de développement, notamment le Plan National de Développement (PND). « Nous attendons de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), la mobilisation des bailleurs du monde arabo-musulman pour participer à la conférence des bailleurs qu’organisera la Côte d’Ivoire avec le soutien de la Banque mondiale à Paris afin de trouver le financement pour le PND. Rappelons que nous recherchons près de 6000 milliards pour le financement du PND », a fait savoir le Ministre ivoirien du Plan.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024