Yamoussoukro: 8ème SYMPOSIUM SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE EN AFRIQUE
Le Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, a procédé ce mardi 27 novembre à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, à l’ouverture du 8ème symposium sur le développement de la statistique en Afrique. C’était en présence du corps préfectoral et de la chefferie traditionnelle. Pour le chef du gouvernement ivoirien, cette rencontre est d’une importance capitale. Car, elle permettra aux gouvernements africains de concevoir de bonnes politiques pour l’amélioration des conditions de vie et l’augmentation de l’espérance de vie.
En effet, selon Daniel Kablan Duncan, plusieurs interrogations restent sans réponses. Notamment le nombre de décès, les causes. C’est pourquoi, il a invité les participants à donner des réponses claires afin d’amener les différents gouvernements à orienter leurs actions politiques.
Avant lui, le ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, Dr. Albert Mabri Toikeusse, a exprimé la gratitude du gouvernement aux initiateurs du symposium. Il a toutefois regretté qu’en Côte d’Ivoire, seulement 40% des décès sont déclarés au niveau d’Abidjan contre 80% pour les naissances. C\'est pourquoi, le Dr Albert Toikeusse Mabri a indiqué que la mise à disposition de données fiables permettra au gouvernement d’éviter de naviguer à vue.
Réunis autour du thème, « Normalisation des causes de décès et classification statistique en Afrique », les participants, venus de tous les pays d’Afrique, plancheront sur divers thèmes. À savoir l’amélioration des décès, la certification des causes de décès et la compilation des statistiques de décès en Afrique, concepts, approches et processus de travail, etc.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024