Plan prioritaire pour la consolidation de la paix : LE COMITE DE PILOTAGE EFFECTUE UNE VISITE DE TERRAIN
Les actions du comité de pilotage du plan prioritaire pour la consolidation de la paix portent des fruits. La région du Cavally est au travail. Elle a tourné définitivement tourné le dos à la guerre et s’est inscrit dans la voie de la réconciliation et de la recherche d’une paix durable. Une visite de terrain du Comité de pilotage du plan prioritaire pour la consolidation de la paix les 30 et 31 janvier 2013, à Guiglo et Blolequin, a permis de faire l’état des lieux des projets financés. Cette visite de terrain conjointe conduite par le Dr Albert Toikeusse Mabri, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, et M. Ndolamb Ngokwey, Coordonateur résident du Système des Nations Unies, a également permis au comité de s’assurer de la visibilité des activités, et de la synergie des interventions menées.
La visite a démarré par l’inauguration de bâtiments administratifs réhabilités. Après quoi, la délégation s’est rendue dans les localités de Goya 1 et 2, et de Blolequin, où des groupements féminins issus de diverses communautés, ont réalisé la production de riz de bas fond, et de maraîchers. Le fonds dont elles ont bénéficié leur a aussi permis de se lancer dans la fabrication et la commercialisation de « kabakrou » (Ndlr : savon artisanal), et la création de fermes d’élevage de poulets de chair.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement a salué la détermination qui anime les différentes coopératives. Il s’est réjouit de la bonne entente qui règne entre ces femmes, tout en les invitant à la recherche d’une paix durable dans la région du Cavally, et dans toute la Côte d’Ivoire.
A noter qu’une décortiqueuse, et plusieurs équipements agricoles, ont été offerts au groupement féminin de Goya1.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024