CEA : MABRI ET DE CARLOS LOPES FACE A LA PRESSE
Au terme de la 6ème conférence conjointe des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union Africaine et de ceux des Finances, de la Planification et du développement économique pour l’Afrique, le Dr Albert Toikeusse Mabri, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, a co-animé une conférence de presse avec le Sous-secrétaire adjoint de l’ONU et secrétaire exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique, Carlos Lopez.
Commentant la « déclaration d’Abidjan », le Dr Albert Toikeusse Mabri a clairement indiqué que l’Afrique doit maintenant passer de la parole à l’action en mettant en œuvre les résolutions de la 6ème conférence et en mutualisant les moyens de ses Etats pour être efficace. De son côté, M. Carlos Lopez a fait savoir que les Africains ont l’amertume de n’avoir pas été compétents par le passé, mais que cette amertume doit maintenant se transformer en espoir avec la vision d’émergence prévue pour 2063, que préconise les résolutions d’Abidjan.
Notons que ces résolutions d’Abidjan tiennent à la nécessité d’adopter et d’appliquer une politique industrielle cohérente pour accélérer la création de valeur ajoutée de la production locale, à la création de mécanisme appropriés inclusifs et transparents de conception de politique industrielle, à la négociation d’accords régionaux et à la promotion du commerce intra-africain.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024