Lutte contre la prolifération des ALPC : LE GOUVERNEMENT JAPONAIS VOLE AU SECOUR DE LA CI
Plusieurs structures nationales dont la COMNAT-ALPC, viennent de bénéficier d’un important don du gouvernement Japonais dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre la prolifération des Armes légères et de Petit Calibre (ALPC) et la sécurisation communautaire. La cérémonie a eu lieu le jeudi 28 mars 2013 sur l’esplanade de l’immeuble Sciam au Plateau. Le don d’une valeur de plus de 137 millions de francs CFA, est composé de 3 véhicules de type 4x4, 12 motos, 25 ordinateurs, et biens d’autres matériels informatiques et équipements de bureau.
Pour Gomakubo Junji, Chargé d’Affaires de l’ambassade du Japon, ce programme vise à contribuer à la consolidation de la paix et à l’amélioration de la sécurité en Côte d’Ivoire à travers le contrôle des ALPC et la prévention de la violence armée.
Le Dr Albert Toikeusse Mabri, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement représentant le gouvernement ivoirien, indiquera pour sa part que ce projet devra permettre à terme une amélioration des conditions de sécurité des populations vivant en Côte d’Ivoire à travers une série d’interventions spécifiques localisées, intégrées ou combinées aux efforts des Institutions Nationales, de la société Civile, et du Système des Nations Unies.
A noter que le gouvernement Japonais a déjà apporté son soutien au processus de paix et de démocratisation à hauteur de 7 milliards de F CFA.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024