Région / Développement : LE BÉLIER S’APPROPRIE LE PND
« Le Plan National de Développement dans le Bélier : Quelles perspectives pour la création de richesses, et création d’emplois?» Tel est le thème qui a réuni autorités politiques, et administratives, têtes couronnées et populations de la région du Bélier, ce vendredi 09 août 2013, dans les locaux de la mairie de Toumodi. Selon Jeannot AHOUSSOU Kouadio, Président du Conseil Régional du Bélier, et initiateur de cette conférence, celle-ci vise à permettre aux Conseillers de la région ainsi qu’aux opérateurs économiques, de s’approprier cet important outil de développement du pays.
Dans son exposé, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement a expliqué que le Plan National de Développement (PND) 2012-2015 vise à donner une nouvelle impulsion à la politique de développement et à ramener la Côte d’Ivoire sur le sentier d’une croissance vigoureuse, soutenue, inclusive et solidaire. C’est pourquoi, dira le Dr Albert Toikeusse Mabri, sa bonne mise en œuvre devrait apporter une réponse appropriée aux problèmes de développement auxquels les différentes localités du pays sont confrontées et de remédier ainsi aux déséquilibres et disparités régionales.
Poursuivant, le Ministre ivoirien du Plan a fait savoir qu’un projet du pôle de développement agro-industriel de la région du Bélier d’un coût de 35 milliards de FCFA, a été instruit dès le premier trimestre 2013. A en croire le conférencier, cet important projet qui bénéficie de l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), contribuera à renforcer les infrastructures, notamment les pistes rurales, les aménagements hydro-agricoles, les équipements d’irrigation, la réhabilitation du verger Cacao, la production végétale se rapportant à la culture du riz, du maïs, du soja, du manioc, et des cultures maraîchères. Le Ministre d’Etat Mabri a en outre indiqué que bien d’autres projets pour le développement du Bélier, sont orientés dans le PND. Il s’agit entre autres du reprofilage des routes de la région, de la construction d’une gare ultra moderne, de l’extension et de la réhabilitation de réseaux de distribution d’énergie, de constructions et d’équipements de 537 salles de classes, de la construction et équipement d’hôpitaux généraux et CHR, et de la mise aux normes de leurs plateaux techniques.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024