Lancement du PHNEF: LE MINISTRE D’ETAT MABRI A MONROVIA
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement a pris part au lancement du Panel de haut niveau de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur les Etats Fragiles (PHNEF) qui s’est tenu le 02 septembre 2013 à Monrovia (Libéria). Au cours de cette importante rencontre, le Dr Albert Toikeusse Mabri a fait des réflexions qui ont mis en exergue les principaux défis qui entourent la fragilité en Afrique, ainsi que l’identification des interventions à mettre en œuvre par la banque pour les relever. « Ce que nous constatons pour nos pays, c'est la misère, la pauvreté, mais également toutes les difficultés que nous rencontrons notamment au niveau des jeunes, sont à la base de la fragilité » a-t-il indiqué. S’agissant du chômage des jeunes, il a fait savoir que le manque d’emploi conduit à la fragilité des Etats, quelquefois aux conflits. Le Ministre ivoirien du Plan a pour finir insisté sur la nécessité pour les partenaires, de coordonner leurs interventions sur le terrain.
Au terme de la rencontre, le panel a rapporté des recommandations qui permettront à la BAD de fournir le leadership attendu et le soutien opérationnel aux Etats fragiles. L’objectif visé est d’empêcher les pays de sombrer dans les pièges de la fragilité, et permettre à la Banque de mieux répondre aux dimensions régionales de la fragilité et du conflit.
A noter que l’événement qui a encouragé le dialogue interactif et le partage d’expériences, était Co-présidé par le Dr. Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), et S.E Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024