RELANCE ECONOMIQUE : MABRI REÇOIT LE GROUPE TRANSIMEX
A la faveur du Forum investir en Côte d’Ivoire, qui a refermé ses portes le week-end dernier. Le ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement a eu une importante séance de travail avec le Groupe Transimex.
Depuis l’accession à la souveraineté d’Etat du Président Alassane OUATTARA, les ballets diplomatiques sont récurrents. Cela se traduit par le projet d’émergence d la Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique que le Dr Albert Toikeusse MABRI, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, a entrepris depuis un moment des démarches qui consistent à consacrer une bonne part de l’implémentation des projets de développement de la Côte d’Ivoire, à travers des opérations de recherche de financement ou de partenariat dans le monde entier. A cet effet, le vendredi 31 janvier 2014, il a eu une importante séance de travail avec le Groupe Transimex, société experte en Transit, Manutention, Consignation, Transport, Import et Export.
M. Patrice BOYE, PDG de cette société, a exposé au Ministre d’Etat, les acquis de ce jeune Groupe, ainsi que les perspectives en termes e projets d’investissement. Il a surtout informé son hôte que ses partenaires sont prêts à apporter leur contribution dans l’acquisition d’importantes parts de marché, notamment au niveau du Port de San-Pedro, l’Aéroport International FHB et le Port sec d’Odienné. C’est en effet, une dizaine d’experts du domaine, venu du Mexique, du Pays-Bas, de France, de Turquie et d’Afrique du Sud ; qui ont été cooptés par Transimex, pour prendre part au Forum ICI 2014. Leur présence en Côte d’Ivoire est le résultat des nombreuses missions que les dirigeants du Groupe ont effectuées, dans le mois de novembre 2013, en Europe, Asie, Amérique et dans le Moyen Orient, avec le soutien du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement.
Le Ministre Ivoirien du Plan s’est dit honoré et fier de l’initiative de Transimex dans le cadre de ses activités de l’essor économique du Pays. Ces actions a-t-il soutenu, visent à l’atteinte des objectifs du PND 2012-2015, grâce au partenariat public privé. C’est pourquoi, il s’est dit prêt à apporter son concours aux dirigeants de la structure dans leur élan de l’émergence de la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2020. En fin de compte, on peut noter que le projet Partenariat Public-Privé est l’une des clés de succès du PND 2012-2015 et le Gouvernement entend y mettre les moyens pour faciliter ce cadre de collaboration.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024