DÉCLARATION DU Dr ALBERT TOIKEUSSE MABRI, MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT GOUVERNEUR DE LA BAD POUR LA COTE D’IVOIRE LORS DES 49ème ASSEMBLÉES ANNUELLES DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT
Monsieur le Président des Conseils des Gouverneurs,
Honorables Gouverneurs,
Monsieur le Président du Groupe de la BAD,
Distingués membres du Conseil d’Administration,
Je voudrais exprimer, au nom du Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA et du Gouvernement, la gratitude de mon pays, la Côte d’Ivoire, à l’endroit de l’ensemble des Instances de décision du Groupe de la BAD, au moment où il amorce son retour à son siège à Abidjan.
Je suis particulièrement heureux que le thème retenu pour ses assises, « les 50 années à venir : l’Afrique que nous voulons » nous offre l’opportunité d’examiner, sans complaisance, le chemin parcouru par notre Continent et d’envisager les perspectives au moment de la célébration du cinquantenaire qui se superpose avec celui de nombre de pays africains.
C’est également le lieu de réaffirmer l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la vision de l’Union Africaine pour le continent à l’horizon 2063, un continent uni, paisible et prospère.
Au delà de la satisfaction des besoins primaires de nos populations en termes d’accès aux infrastructures sociales de base, il nous faut parvenir à une économie intégrée induisant une croissance inclusive et durable.
Pour atteindre ces ambitions, l’Afrique compte sur le rôle prépondérant de sa première Institution financière, le Groupe de la Banque Africaine de Développement, qui a toujours soutenu les pays africains dans le financement et la réalisation de grands projets de développement.
Ainsi, le Groupe de la BAD devra renforcer ses appuis aux Etats membres dans la transformation structurelle des économies afin de leur donner les moyens de se départir de la vulnérabilité aux chocs externes. La BAD devra également accompagner les Etats dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises africaines et l’amélioration des valeurs ajoutées à travers la transformation de nos matières premières.
L’Afrique que nous voulons ne pourra prendre forme qu’avec des Etats stables.
C’est un pari que l’Afrique doit relever avec l’engagement de toutes ses filles et de tous ses fils ainsi que celui de ses amis.
Pour sa part, la Côte d’Ivoire reste engagée à travers des réformes, la promotion de la bonne gouvernance et l’amélioration de l’environnement des affaires. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle s’apprête à accueillir les festivités du Cinquantenaire en novembre 2014 et les assemblées annuelles 2015 de la BAD.
Je reste persuadé qu’avec son potentiel, l’engagement politique de ses dirigeants, l’Afrique qui a commencé à faire parler d’elle agréablement, émergera.
Nous devons nous en donner les moyens afin d’être à la hauteur de l’espérance de nos populations.
Je vous remercie.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024