JMP2014 DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances et du Budget,
Monsieur le Ministre d’Etat, Président du Conseil Régional du Bélier,
Monsieur le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable,
Madame la Ministre de la santé et du VIH/SIDA,
Madame la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant,
Excellence Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur le Préfet de Région et distingués membres du corps préfectoral,
Monsieur le Coordonnateur Résident du SNU,
Madame la Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA),
Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame le Maire,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Partenaires au Développement,
Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur privé,
Eminents Guides Religieux,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile,
Madame le Directeur Général de l’Office National de la Population,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services de l’Administration,
Honorables Rois et Chefs coutumiers,
Eminents Guides Religieux
Chers Amis Jeunes de Toumodi de Côte d’Ivoire
Honorables Invités,
Vaillantes Populations de la Région du Bélier,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis de la presse,
En acceptant de faire le déplacement massif ici à cette belle place de l’Esplanade de la Sous-préfecture de Toumodi, vous manifestez votre disponibilité à accompagner le Gouvernement dans sa lourde et exaltante tâche de création des conditions d’épanouissement pour nos populations et pour les jeunes en particulier. Je voudrais donc vous savoir infiniment gré pour votre mobilisation exemplaire, signe éloquent de votre engagement soutenu à nos côtés. J’exprime cette gratitude aux élus du Bélier avec à leur tête, le premier Ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, aux Députés, à Madame le Maire, aux leaders communautaires et à la chefferie. Merci au corps Préfectoral.
Mesdames et Messieurs, populations de Toumodi, le grand honneur nous est fait par la présence effective de monsieur le Premier Ministre, SEM Daniel Kablan Duncan qui a abandonné de nombreuses activités afin d’être avec nous ce matin à Toumodi. Le faisant, Monsieur le Premier Ministre confirme sa grande disponibilité à soutenir ses collaborateurs mais plus, il indique une fois de plus, la place prépondérante des jeunes dans la politique gouvernementale.
Je voudrais vous exprimer Monsieur le Premier Ministre, mon infinie gratitude et réitérer l’engagement du MEMPD à œuvrer dans le sens de vos instructions et des orientations du Président de la République en vue d’apporter le meilleur à nos concitoyens, les jeunes de matières spécifique.
Mesdames et Messieurs,
La cérémonie qui nous réunit ce matin clôt les activités commémoratives de la 28ème Journée Mondiale de la Population (JMP 2014) débutées le vendredi 11 juillet 2014. Cette célébration annuelle consacre la volonté de la Communauté Internationale d’attirer chaque année à travers une problématique donnée, l’attention des gouvernements, des décideurs et des populations sur la nécessité d’améliorer, par des investissements stratégiques et des interventions pertinentes, la marche de l’Humanité.
L’année dernière avec le thème « les grossesses d’adolescentes », la 27ème Journée Mondiale de la Population a servi de cadre commun pour mettre en évidence les conséquences désastreuses de la précocité des grossesses sur l’autonomisation des filles. Cette journée s’est soldée dans notre pays par l’adoption par le Gouvernement de deux programmes d’envergure visant l’éradication des grossesses en milieu scolaire et l’élimination des mariages précoces.
Cette année, la 28ème Journée Mondiale de la Population nous invite à répondre davantage aux attentes des adolescents et des jeunes afin de leur donner les moyens de soutenir efficacement le développement de notre pays.
En Côte d’Ivoire, conformément à la vision de développement définie par le Président de la République, les activités commémoratives sont organisées autour du thème : «Investir dans les jeunes pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020».
Mesdames et Messieurs, Chers amis jeunes,
Sur le plan mondial, les adolescents et les jeunes représentent à ce jour un quart de la population mondiale soit 1,8 milliards de personnes âgées de 10 à 24 ans. Cette population constitue une opportunité majeure pour assurer le développement et la prospérité des pays. Malheureusement, ces jeunes restent encore confrontés partout dans le monde à une vulnérabilité accrue du fait du manque d’éducation de diverses formes de discrimination, des handicaps et des autres formes de marginalisation.
Ces contraintes majeures pourraient entraver, si rien n’est entrepris, les capacités de nos jeunes à assurer la relève dans les décennies à venir.
Mesdames et messieurs, Chers invités,
Le contexte de notre pays n’est pas très éloigné du contexte mondial. Au plan démographique, les jeunes subissent les effets du changement de la structure par âge en raison de la transition démographique amorcée en Côte d’Ivoire qui fait de cette tranche d’âges une catégorie sociale à enjeux et défis à relever.
En effet, la jeunesse ivoirienne de par son poids démographique (60% de la population active selon l’AGEPE) représente une force à canaliser et à orienter en vue d’assurer le progrès économique et social en Côte d’Ivoire. Ainsi, la contribution des jeunes au développement du pays implique nécessairement la mise en œuvre des mesures susceptibles de rentabiliser les dépenses engagées en lien étroit avec la satisfaction de leurs nombreux besoins notamment en matière d’éducation, de santé. Pour y arriver, il faudra relever de nombreux défis dont les principaux demeurent la construction de l’identité du jeune, la responsabilisation du jeune et l’intégration du jeune dans le tissu socio-économique.
Mesdames et messieurs,
Le Gouvernement a engagé une série d’actions en faveur des jeunes au nombre desquelles on peut citer :
• La mise en place d’un dispositif fiscal en vue d’inciter les entreprises du secteur privé à recruter les jeunes diplômés ;
• L’adoption d’une Politique Nationale de l’Emploi (PNE) depuis le mois de juin 2012 afin d’accroître les opportunités d’emplois décents et de promotion d’un régime de croissance économique créatrice d’emplois ;
• la mise en œuvre de nombreux projets et du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), qui sont des initiatives créatrices d’emplois et d’opportunités d’insertion pour les jeunes.
Par ailleurs, en vue de faciliter la coordination des questions de population et la mutualisation des efforts de la communauté de développement et offrir ainsi à la Côte d’Ivoire, le dividende démographique et la croissance inclusive bénéfique à notre jeunesse, le gouvernement a créé l'Office National de la Population (ONP) et affecté trois des cinq Axes stratégiques du Plan National de Développement (PND) aux questions de population.
L’opérationnalisation de l’ONP est en cours avec des actions de plus en plus visibles grâce au dynamisme de sa direction générale, Dr Tanoh BROU que je voudrais ici féliciter chaleureusement.
Mesdames, Messieurs, Chers partenaires au développement,
La Côte d’Ivoire dispose d’atouts indéniables pour réaliser le dividende démographique, en raison de ses fondements économiques de plus en plus solides et la reprise amorcée avec de belles perspectives soutenues. Par ailleurs, les statistiques démographiques qui seront bientôt consolidées par le RGPH 2014 viendront bonifier nos interventions et nous aideront à mieux investir dans notre jeunesse, à travers des actions stratégiques ciblant la maîtrise de la croissance démographique, une population bien formée, une population en bonne santé, productive et créatrice de richesses pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.
CHERS JEUNES, CHERS ENFANTS. ‘ CHACUN DE VOUS COMPTE POUR LE GOUVERNEMENT ET L’ETAT DE COTE D’IVOIRE’ ! ET LA COTE D’IVOIRE COMPTE SUR CHACUN DE VOUS !
Cette journée Mondiale de la Population est donc l’occasion pour le Gouvernement de réitérer son engagement à mettre en place de dispositions idoines pour garantir à tout enfant de notre pays le droit de passer de l’adolescence à l’âge adulte dans des conditions optimales de sécurité, de santé et de réussite.
Cependant, Chers Enfants, pour soutenir la mise en œuvre de ces investissements de l’Etat en votre faveur, vous jeunes, vous devez concomitamment développer les valeurs et compétences civiques, citoyennes indispensables pour votre contribution au processus de développement inclusif de notre pays. L’objectif étant plutôt de former des citoyens responsables et engagés pour le respect de la devise ‘ UNION, DISCIPLINE ET TRAVAIL’ si chère à la mère Patrie.
Mesdames et messieurs
Je voudrais à ce stade de mon propos adresser mes remerciements à l’ensemble des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner les efforts du Gouvernement pour une Côte d’Ivoire émergente. Je tiens particulièrement à remercier le Fonds des Nations Unies pour la Population, partenaire officiel de cette journée ainsi que la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement pour les financements des projets en lien avec le Dividende Démographique et l’autonomisation des femmes en particulier de la jeune fille.
A vous Population de Toumodi, Merci pour votre accueil chaleureux qui n’a jamais fait défaut. Sachez que le Gouvernement a bien pris note des préoccupations que vos élus locaux ont mentionnées. Vos jeunes méritent comme tous les jeunes de Côte d’Ivoire d’être autonomes, épanouis pour participer activement au processus de l’émergence.
Vive la Journée Mondiale de la Population au service de l’atteinte des objectifs de bien-être de nos populations.
Je vous remercie
Dr Albert Toikeusse MABRI
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024