Bouaké: COMMEMORATION DE LA 25ème JMP
Instituée depuis 1987 par les Nations Unies, afin d’interpeller la communauté internationale sur les différents problèmes inhérents à la croissance démographique, la Journée Mondiale de la Population (JMP) a été célébrée le lundi 11 juillet 2011. A l’instar des autres pays du globe, la Côte d’Ivoire a commémoré cette journée autour du thème : « Un monde de 7 milliards». Placée sous l’égide du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, les activités commémoratives de la 25ème journée Mondiale de la Population se sont tenues à Bouaké, place du carnaval, en présence du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, le Dr Albert Toikeusse Mabri, du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan, représentant le Premier Ministre, de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Koffi Raymonde. Le choix de la ville de Bouaké, ville fortement marquée par la grave crise qu’a connu la Côte d’Ivoire, est le signe d’un pays réunifié. Le choix de cette ville vise également à permettre à l’ensemble des populations de se retrouver pour communier.
L’objectif de la célébration de la JMP est d’attirer l’attention des décideurs et l’ensemble des acteurs du développement sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement, et sur la nécessité de trouver des solutions.
Dans son allocution, le Dr Albert Toikeusse Mabri, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, a souhaité engager avec l’UNFPA, le recensement général de la Population, en retard depuis quatre (4) ans. D’un coût global de 10milliards de nos francs, le gouvernement ivoirien compte sur l’appui des partenaires au développement notamment l’UNFPA, pour conduire à terme cette opération.
La 25ème JMP a été marquée par le don de Mme Suzanne Maiga, représentante résidant de l’UNFPA, à deux (2) groupements de femmes. Un don d’une valeur de huit (8) millions de francs CFA, constitué de broyeuses, de congélateurs, de thermos etc. Ce don intervient dans le cadre de la réinsertion social des femmes, notamment, celles des populations déplacées.
La commémoration de la JMP s’est achevée par une visite guidée de la formation sanitaire urbaine du quartier Air-France3, réhabilité et équipé par l’UNFPA et la BOA, puis la visite du CHR de Bouaké où des dons ont été faits à la maternité.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024