Cérémonie de clôture des CNDD : Dr. KONAN Narcisse (Représentant du MEMPD) : « L’atteinte du Dividende Démographique passe par la transition démographique et la réalisation d’investissements stratégiques »
Les consultations Nationales sur le Dividende Démographique (CNDD) ont pris fin ce lundi 24 novembre 2014, après cinq (05) jours de travaux à l’espace CRRAE-UMOA. La matinée a été marquée par la table ronde des chercheurs. La présentation du Dr. GUENGANT, Conférencier principal de ces Consultations, a été suivie de celle du Prof. Kati COULIBALY Séraphin sur le thème : « Recherche et Dividende Démographique dans la perspective de l’émergence ». Celui-ci a fait une analyse de la situation du secteur de la Recherche, indiquant les méthodes et techniques relatives au Dividende Démographique. Il a également dégagé les enjeux et défis, et fait des propositions d’actions.
Au cours de l’atelier de restitution, la synthèse des travaux des CNDD, a été présenté par Dr. HININ Moustapha, Chef du Département des Politiques et Programmes de l’Office National de la Population (ONP). Il a fait un rappel des résultats attendus, expliqué le déroulement des travaux, présenté les acquis avant de faire des recommandations.
Dans son allocution de clôture, Dr. KONAN Narcisse, représentant le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, a indiqué que la Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif de relever le défi du Dividende Démographique, qui est une accélération du développement économique induite par la modification de la structure par âge de la population.
« … la Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif de relever le défi du Dividende Démographique, qui est une accélération du développement économique induite par la modification de la structure par âge de la population.
Cela passe par l’achèvement de la transition démographique et la réalisation d’investissements stratégiques dans plusieurs domaines dont ; la santé, l’éducation, l’économie et la gouvernance. Cette transition démographique doit nous permettre de passer d’un pays où les taux de dépendance et les charges sociales sont élevés, à un pays disposant d’une force de travail importante et de qualité avec des possibilités d’épargne et d’investissements considérables » a-t-il fait savoir.
A noter que durant ces six journées de travaux, les experts et personnes ressources ont planché sur les thématiques de l’Education, de la Santé, de l’Economie, de l’Emploi, de la Gouvernance et du Genre.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024