Eligibilité de la Côte d’Ivoire au MCC: MABRI EN LOBBYING A WASHINGTON DC -Il participe à des Réunions de Haut Niveau en Turquie et en Chine
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, a conduit une délégation du Comité National Millenium Chalenge Corporation (MCC) du 23 au 25 novembre 2014 à Washington DC (USA). Suite à la publication des scorecards, la Côte d'Ivoire a rempli les conditions de base du MCC pour bénéficier d'un programme. Ainsi, conformément au plan d'actions du CN-MCC, le Dr. Albert Toikeusse MABRI par ailleurs Vice-président dudit Comité, a effectué cette visite de plaidoyer et de lobbying pour transmettre des informations supplémentaires au Président du Conseil d’Administration ainsi qu’à la Direction Générale du MCC ; ceci en vue d’obtenir l’éligibilité au programme MCC.
Il s’est ensuite rendu à Istambul (Turquie) où il a pris part du 25 au 28 novembre 2014, à la 30ème Session du Comité Permanent pour la Coopération Economique de l’Organisation du Commerce Islamique (COMCEC). Une plate-forme multilatérale de coopération économique et commerciale du monde islamique, qui sert de forum central pour les Etats membres, en vue de discuter des questions économiques internationales et commerciales. Elle a été l’occasion pour le Comité de présenter le rapport sur la lutte contre la pauvreté, le partenariat financier et le rôle du secteur privé dans le partenariat économique. Le Dr. Albert Toikeusse MABRI, conduisant la délégation ivoirienne à ces assises, a pris part les 25 et 26 novembre 2014, à la réunion des experts de Haut niveau, puis à la réunion des Ministres qui s’est tenue les 27 et 28 novembre 2014.
La tournée du Ministre ivoirien du Plan s’est terminée par la Chine, où il a participé à la Conférence de Haut Niveau sur la Coopération Sud-Sud et la Coopération Triangulaire, qui s’est tenue les 30 novembre et 1er décembre 2014 à Taicang (Chine).
Intervenant à cet important sommet, le Chef de la délégation ivoirienne, en sa qualité de panéliste, s’est prononcé sur la question de la santé de la reproduction, en liaison avec la coopération Sud-Sud et triangulaire. Il est revenu sur le rôle des parties prenantes, le rôle central de la population et des gains du Dividende Démographique pour une croissance inclusive, en vue d'une mise en œuvre efficace du nouvel agenda de Développement Durable post 2015.
Le Dr. Albert Toikeusse MABRI a pour finir rappelé la nécessité d’établir une coordination et une synergie d'actions entre les agences du système des Nations Unies, ainsi que l'importance du rôle du secteur privé en tant que moteur de la croissance et pourvoyeur d'emplois pour les jeunes dans le cadre de ce processus.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024