SITAN 2014 : MABRI OPTE POUR UNE POLITIQUE NATIONALE EN FAVEUR DE L’ENFANT
Une cérémonie de présentation officielle du 5ème Rapport d’Analyse de la Situation de l’Enfant en Côte d’Ivoire (SITAN 2014), s’est tenue le vendredi 05 décembre 2014, à l’auditorium de l’espace CRRAE-UMOA au Plateau. Cet atelier faut il le rappeler, fait suite à celui organisé au mois de septembre dernier, dont l’objectif était de recueillir les avis et observations de l’ensemble des acteurs institutionnels s’intéressant à la situation des enfants.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement a dans son exposé sur l’analyse de la situation de l’enfant en Côte d’Ivoire, présenté la situation de la mère, du nourrisson et du jeune enfant, ainsi que celle de l’adolescent de 12 à 17 ans. Le Dr. Albert Toikeusse MABRI a ensuite dressé un tableau sur les politiques sociales inclusives, puis fait des recommandations. Entre autres recommandations, il a souhaité une réduction des barrières financières pour un meilleur accès aux services de santé et améliorer la qualité de ces services, et une mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection de l’Enfant.
Dans son allocution, M. Daniel Kablan DUNCAN, 1er Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, et Président de cette cérémonie, a indiqué que ce rapport qui intervient au moment où le Gouvernement fait la revue du Plan National de Développement 2012-2015, constitue une source d’inspiration utile pour les chantiers à venir en vue d’adresser avec efficacité les problématiques relatives à la situation de l’Enfant dans notre pays. « Ces pistes de réflexion ainsi que les recommandations pertinentes que ce rapport fait, devraient permettre de consolider les actions entreprises par le Gouvernement ; actions telles que la ratification d’instruments juridiques de protection de l’enfant certes, mais surtout les actions concrètes en faveur des enfants et des familles » a-t-il fait savoir.
Le Chef du Gouvernement a pour finir souligné qu’en réceptionnant ce rapport, le Gouvernement accorde ainsi une attention particulière au plaidoyer de l’UNICEF visant à renforcer l’intégration des Programmes et Politiques en faveur des enfants.
A noter que la SITAN 2014, ouvre le prochain cycle de programmation 2016-2020 du Programme de Coopération Côte d’Ivoire-UNICEF.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024