Consolidation de la paix en CI: LE PLAN D\'ACTION PRIORITAIRE VALIDE
Le Comité de pilotage conjoint du plan d’action prioritaire pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, créé par arrêté ministériel du 6 juillet 2011, a tenu le jeudi 14 juillet dernier, sa première réunion à la salle de conférence du 16ème étage de l’immeuble SCIAM au Plateau. La rencontre était coprésidée par le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, le Dr Albert Toikeusse Mabri, et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Ndolam Mgokoué.
Cette première réunion du Comité de pilotage a vu la participation des agences du système des Nations Unies, ainsi que des ministères impliqués dans la consolidation de la paix, notamment le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur, Ministère d’Etat, Ministère de la Justice, Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère des Ex combattants et des Victimes de guerre etc.
Pendant un peu plus d’une heure horloge, les termes de référence et le règlement intérieur du Comité de pilotage ont été examinés, approuvés, puis, les participants ont validé le plan prioritaire pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. Ainsi, un financement de 25.240.000$, soit l’équivalent de 11.674.557.676Fcfa, a été adopté, de même qu’un plan d’action prioritaire pour la consolidation de la paix dans notre pays, pour la période allant de juillet 2011 à décembre 2012.
Notons que ce financement sera orienté vers des domaines jugés prioritaires, notamment l’appui à la mise en œuvre des accords de paix et de dialogue politique ; la promotion de la coexistence pacifique des conflits, ainsi que la revitalisation de l’économie.
Au terme de la rencontre, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement s’est dit satisfait, et a souligné que le financement validé est déjà disponible. Le Dr Albert Toikeusse Mabri a par ailleurs expliqué qu’un pan important de ce programme sera consacré à la lutte contre la pauvreté et la sécurité.
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Ndolam Mgokoué, coprésident du comité de pilotage, a pour sa part, indiqué que la rencontre du jour concrétise un dialogue continu. Il a salué le caractère participatif de ce programme qui implique toutes les agences du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, les ministères et la société civile, non sans préciser que ce programme prend en compte le plan prioritaire présidentiel.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024