ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINSITRE D’ETAT, MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT A L'OCCASION DE LA CEREMONIE D'INSTALLATION DE LA COMMISSION NATIONALE DE LA PROSPECTIVE ET DE LA VEILLE STRATEGIQUE ET ATELIER DE MISE EN DEBAT DES RESULTATS DE L’ETUDE NATIONALE PROSPECTIVE CÔTE D’IVOIRE 2040
Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances et du Budget,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institution,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers,
Monsieur le Maire de la Commune de Cocody,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et Chefs de service,
Mesdames et Messieurs les Experts Nationaux,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités,
Honorables Invités,
Je voudrais vous saluer et vous souhaiter la bienvenue à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) à l’occasion de la cérémonie d’installation de la Commission Nationale de la Prospective et de la Veille Stratégique combiné avec l’ouverture de l’atelier de mise à débat des rapports d’étape de l’Etude Nationale Prospective Côte d’Ivoire 2040. Je suis particulièrement heureux de votre présence distinguée, reflétant l’intérêt que chacun de vous porte à la réflexion prospective.
Monsieur le Premier Ministre,
Je vous prie de bien vouloir recevoir mes sincères remerciements et l’expression de mon infinie gratitude ainsi que toute mon admiration. En effet Malgré, un calendrier bien rempli, vous avez accepté de venir présider en personne la présente cérémonie.
Votre présence, Monsieur le Premier Ministre traduit très clairement votre volonté d’organiser le développement de la Côte d’Ivoire sur la base des attentes exprimées par les populations. Merci Monsieur le Premier Ministre pour ce soutien que vous savez apporter à vos collaborateurs chaque fois que de besoin.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous savez, en matière de développement, la Prospective est un ensemble de recherches et de réflexions sur les futurs possibles d’une communauté humaine en vue de construire un avenir qui corresponde aux aspirations profondes des populations concernées. En fait, la prospective consiste à penser le temps long- le futur lointain- pour agir avec plus d’efficacité sur les mécanismes de prise de décision du court ou moyen terme.
Selon Michel GODET, la prospective repose ainsi sur un principe : « l’avenir n’est inscrit nulle part ; il reste toujours à construire, à bâtir, comme une œuvre collective, surtout en ce qui concerne l’organisation et la gestion des territoires ».
D’après Hugues de JOUVENEL, « l’attitude prospective est née d’une révolte de l’esprit contre le joug du déterminisme et le jeu du hasard.
Il s’agit donc d’un combat pour l’anti-fatalité ». Pierre MASSE ajoute qu’il s’agit « d’un combat pour l’anti- hasard».
Les réflexions sur le long terme aident à penser les stratégies sectorielles pour le court terme. Dès lors, les politiques économiques ne peuvent véritablement produire les fruits escomptés que si elles s’insèrent davantage dans une vision largement partagée par les populations concernées.
Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire a opté pour la prospective, comme instrument fondamental de gestion des stratégies et politiques de développement en vue d’anticiper les changements et d’identifier les futurs et choix alternatifs possibles. Comme le disait Conficius « Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats ».
Il apparaît nettement que l’absence de réflexion à long terme ne permet pas une meilleure planification stratégique et une coordination efficace des interventions publiques.
C’est pour combler le vide créé par les programmes d’ajustement structurel qui ont provoqué ce déficit de planification stratégique que le Gouvernement a entrepris, avec l’appui des Partenaires au développement, la quatrième (4ème) Etude Nationale Prospective dénommée « Côte d’Ivoire 2040», sous la responsabilité du Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS), qui a en charge la conduite des réflexions prospectives et stratégiques nécessaires à la détermination de la vision que le pays décide pour notre futur et à l’éclairage de l’action publique dans le temps et dans l’espace.
Mesdames et Messieurs,
« Côte d’Ivoire 2040 » vise à (i) favoriser une concertation élargie sur les problèmes structurels majeurs du pays en vue de rechercher un consensus autour du futur désiré de la Nation, (ii) élaborer un cadre d’intervention à long terme dans lequel s’inscriront les actions de tous les acteurs au développement, y compris les partenaires extérieurs, (iii) renforcer les capacités nationales en matière de réflexion prospective et de veille stratégique et (iv) mettre en place un mécanisme institutionnel de veille stratégique.
La prise en compte de l’aspect « Veille Stratégique » est une innovation importante et essentielle par rapport aux études nationales prospectives antérieures.
Le Mécanisme Institutionnel de Veille Stratégique prendra la forme d’un service de recueil de données et d’alerte socio-économique qui permette de suivre l’opérationnalisation les résultats de l’Etude Nationale Prospective CI 2040 de sorte à prémunir le pays des chocs internes et externes susceptibles d’entraver son évolution vers la vision de développement souhaité, c’est-à-dire vers l’émergence telle que exprimée par le Président Alassane Ouattara qui y consacre tant d’énergie.
Mesdames et Messieurs,
La Commission Nationale de la Prospective et de la Veille Stratégique que nous installons ce jour a pour mission, entre autres, d’émettre des avis et recommandations sur l’élaboration des études nationales prospectives, leur opérationnalisation en plans et programmes de développement ainsi que sur la mise en œuvre d’un mécanisme institutionnel de veille stratégique.
Monsieur le Premier Ministre,
En ce qui concerne Cote d’Ivoire 20140, il nous faut mettre à débat, dès maintenant, les scénaris élaborés à l’effet de conclure l’étude d’ici fin mars 2015. Ainsi, les conclusions profiteront-elles au PND 2016-2020 qui doit être prêt pour la prochaine session ordinaire du Parlement.
Mesdames et Messieurs les éminents membres de la CNPVS,
Votre mission est donc grande dans la mesure où les résultats de vos échanges devront permettre de susciter l’adhésion des différents acteurs aux principales conclusions de Côte d’Ivoire 2040, dans l’intérêt bien compris de cette pensée savante de Michel GODET qui stipule que « toute réflexion qui n’a pas été appropriée par ceux qui sont concernés aura du mal à se cristalliser en actions de changement ».
Dans les jours qui suivent, nous nous attèlerons à installer les comités locaux de la CNPVS dans toutes les régions du pays.
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et messieurs
A ce stade de mon propos, je voudrais remercier et féliciter, de manière instante, Mesdames et Messieurs les Experts nationaux, qui ont fait preuve de persévérance, en dépit des difficultés rencontrées, dans la conduite de Côte d’Ivoire 2040. Ils se sont résolument engagés pour le bonheur des générations à venir. Je voudrais surtout remercier les plus anciens qui, malgré le poids de l’âge, continuent de se mettre au service de la Côte d’Ivoire.
Je voudrais également très sincèrement témoigner notre immense gratitude, aux Partenaires Techniques et Financiers (PNUD, AFD à travers le C2D, la BAD, la Banque Mondiale..) pour les appuis constants et déterminants dans l’élaboration de Côte d’Ivoire 2040.
Mesdames et Messieurs,
Le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique est donc instruit pour entamer la mise en œuvre du Mécanisme Institutionnel de Veille Stratégique aux fins d’opérationnaliser les résultats de Côte d’Ivoire 2040. Je sais pouvoir compter sur vous pour vos contributions respectives nécessaires à la réussite de cette importante mission et souhaite plein succès à la suite des travaux.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024