ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD: MOT DE CLOTURE DU MEMPD
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Après quatre (04) jours d’intenses travaux, nous voici donc au terme des assises marquant le cinquantenaire et les Assemblées Annuelles 2015 du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).
En prenant la parole au nom du Conseil des Gouverneurs en ma qualité de Président dudit conseil, je voudrais avant tout manifester notre volonté commune d’exprimer notre infinie gratitude à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et également aux Chefs d’Etat, aux Chefs de Gouvernement et aux anciens Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont marqué de leur haute présence l’ouverture de nos travaux, signe de leurs appuis constants et indispensables au développement des activités de la BAD.
Je voudrais adresser notre profonde reconnaissance au 1er Ministre Daniel Kablan DUNCAN, pour sa disponibilité et pour la mobilisation des membres du Gouvernement autour de ces rencontres capitales qui marquent un tournant majeur pour la BAD, notre institution commune.
Monsieur le Premier Ministre,
C’est encore votre implication exceptionnelle qui nous vaut l’honneur de vous accueillir, Monsieur le 1er Ministre pour présider, au nom de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, notre cérémonie de clôture.
Merci pour tout.
Excellences, Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais aussi adresser mes vives félicitations à l’ensemble des Gouvernements pour la qualité de leur participation et leur sens élevé du devoir.
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Vous nous avez permis, par vos contributions constructives, de nourrir des réflexions porteuses de grands espoirs pour l’appui attendu de la BAD à l’émergence de l’Afrique.
Grand merci à vous tous pour cet esprit de solidarité qui a su féconder l’élection du nouveau Président de la BAD.
A ce sujet, je me réjouis de l’esprit de démocratie, de transparence et de convivialité qui a entouré l’élection. Seule la BAD est capable de telles performances et c’est un atout pour l’Institution et l’Afrique en termes de qualité de la gouvernance.
Félicitation à tous les candidats qui ont compéti et félicitations au Président élu dont la vision pour le développement de la BAD a retenu l’attention du plus grand nombre. Vous avez notre soutien. Plein succès.
Permettez-moi également d’associer à cette reconnaissance du travail bien fait, les administrateurs, la haute direction de la BAD, ainsi que tous les Experts venus des quatre coins de l’Afrique et du Monde entier, participer à ces présentes Assises.
Excellences, Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est aussi le lieu de renouveler notre profonde gratitude au Président sortant Dr. KABERUKA, qui nous a permis de vivre ses moments heureux à Abidjan, grâce au bilan largement positif obtenu par la BAD sous son mandat.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Les travaux que nous sommes en train d’achever consacrent le nouveau départ dans la maturité de notre institution commune, la BAD, appelée à jouer son rôle capital d’instrument de lutte contre la pauvreté en Afrique mais surtout être la première institution de développement qui accompagne résolument l’Emergence de notre Continent.
C’est pourquoi, nous sommes heureux que ces Assises d’Abidjan nous permettent de consolider les grands acquis de la BAD, de porter cette noble ambition d’Emergence de l’Afrique.
Bon vent à tous !
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024