2ème conférence des pays africains au sud Sahara pour l’organisation du Hadj et de l’Oumra (COPASHO) : UN CADRE INSTITUTIONNEL POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES PELERINS
Professionnaliser l’organisation du Hadj et de l’Oumra au profit des pèlerins africains. C’est l’objectif assigné aux 13 pays (Niger, Tchad, Burkina Faso, Cameroun, Bénin, Togo, Sénégal, Nigeria, Ghana, Guinée, Mali, Liberia et la Côte d’Ivoire) membres de la Conférence des Pays Africains au sud Sahara pour l’Organisation du Hadj et de l’Oumra (COPASHO). Cette 2ème Conférence qui a pour thème : «Adoption d’un cadre juridique et institutionnel pour l’harmonisation des approches des structures en charge de l’organisation du Hadj et de l’Oumra des pays Africains au sud du Sahara », se tient du 26 au 29 juillet 2015 l’espace CRRAE-UMOA à Abidjan.
Selon Cheick Belo Garba, président de la COPASHO, ces assises vont mettre en place un cadre juridique et institutionnel de la gestion des activités du 5ème pilier de l’Islam, contribuant ainsi à l’amélioration de l’organisation du Hadj et de l’Oumra
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la COPASHO, a pour sa part invité les acteurs à vulgariser les valeurs de paix de l’Islam. Pour El Hadj Abdallah Toikeusse MABRI, la communauté musulmane doit savoir que l’on est fort que lorsqu’on est organisé. Il a ensuite exhorté les uns et les autres à prier pour la Côte d’Ivoire et la sous-région face aux menaces terroristes.
A noter que les travaux de cette conférence devront déboucher sur l’adoption de l’accord portant création de la COPASHO et la détermination de son mode de financement.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024