Emergence 2020: LA CÔTE D'IVOIRE MOBILISE DES RESSOURCES A TRAVERS LA FINANCE ISLAMIQUE
Emergence 2020:
LE GOUVERNEMENT MOBILISE DES RESSOURCES A TRAVERS LA FINANCE ISLAMIQUE
Le Sofitel Hôtel Ivoire d'’Abidjan à abrité les 17 et 18 septembre 2015, le Forum International sur la Finance Islamique (FAFI). Une initiative du gouvernement ivoirien à travers le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement en collaboration avec le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID).
Le gouvernement ivoirien veut atteindre son objectif principal de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020. Pour cela, il se donne tous les moyens. Et c’est dans ce cadre qu’il a organisé, à travers le ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement et en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID), du 17 au 18 septembre 2015, le Forum International sur la Finance Islamique (FAFI).
Ce Forum présidé par le 1er Ministr, Représentant le Président de la République SEM Alassane OUATTARA, a vu la participation de plus de 300 experts du milieu de la finance islamique. L'objectif de ses assises vise à trouver des solutions visant à résorber durablement la pauvreté, mais également d’impulser la dynamique de la finance islamique en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier à travers un comité national bénéficiant du savoir-faire de la BID. Cela permettra le financement alternatif des projets de l’émergence de nos pays notamment ceux de la Côte d’Ivoire, à travers le Programme National de Développement 2016-2020. A cet effet, le concepteur de cette initiative, Dr Albert Toikeusse MABRI, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, par ailleurs Gouverneur de la Banque Islamique de développement, a présenté les motivations qui ont poussé à l’organisation de cette rencontre en affirmant que ‘’ La tenue du présent Forum revêt une importance capitale pour la Côte d’Ivoire en ce sens qu’il est le premier du genre qui se tient dans notre pays. Elle a pour objectif de stimuler le développement du marché local et international de la Finance Islamique en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire’’, avant de présenter les avantages de ce mode de financement. ‘’En effet, Secteur méconnu il y a encore quelques temps, la Finance Islamique connait une forte progression depuis quelques années en Afrique et dans le monde. Pourtant, les données récentes permettent de témoigner du dynamisme de la finance islamique. C’est ainsi que le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale et plusieurs autres Organismes Financiers Internationaux estiment que les avoirs des Banques Islamiques qui ont été multipliés par neuf à 1800 milliards de dollars entre 2003 et 2013, pourraient doubler de volume à 4000 milliards de dollars en 2020. Selon les spécialistes, ces ressources ont la caractéristique d’être aisément mobilisables pour les nécessités de réalisation des actions de développement ; de présenter un faible coût du capital et de revêtir un caractère altruiste. Ce sont-là, autant de qualités qui sont reconnues aux produits financiers islamiques, et dont ne profitent pas suffisamment les économies africaines. Au regard de ces avantages, il apparait que les pays africains dont la Côte d’Ivoire, qui sont confrontés à des besoins d’investissement considérables pour assurer leur développement inclusive et durable, pourraient trouver en la finance islamique, un nouveau canal de financement. Ils pourraient ainsi capter une partie de ces flux d’investissements en provenance des économies pétrolières du Golfe et du Moyen-Orient qui disposent de larges excédents budgétaires’’, a expliqué le Gouverneur de la BID pour la Côte d'Ivoire.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024