ALLOCUTION DE S.E.M. ALBERT TOIKEUSSE MABRI, MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT A L’OCCASION DE LA FETE NATIONALE DU JAPON
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire ;
Monseigneur le Nonce Apostolique, Doyen du Corps Diplomatique ;
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et en ceux du Gouvernement et du peuple ivoiriens, saluer Sa Majesté AKIHITO, le Gouvernement et le peuple japonais à l’endroit desquels je me réjouis de présenter nos vives félicitations à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Japon.
J’y joins des vœux ardents de santé et de bonheur pour sa Majesté AKIHITO, ainsi que ceux de paix, de concorde et de prospérité continue pour le peuple ami du Japon.
Monsieur l’Ambassadeur,
Les relations entre le Japon et la Côte d’Ivoire retrouvent, ces dernières années, une nouvelle vigueur grâce à l’impulsion commune de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d ‘Ivoire et du Premier Ministre du Japon, Son Excellence Monsieur SHINZO ABE, dont les visites réciproques ont permis de relancer la coopération dans la confiance, avec une nouvelle dynamique, illustrée par des projets ambitieux suite à la TICAD V.
Nous nous félicitons donc de ce nouveau chapitre ouvert dans nos relations marquées par la contribution substantielle du Japon aux efforts déployés par les autorités ivoiriennes en faveur de la paix et de la stabilité en Côte d‘Ivoire.
A cet égard, je voudrais citer l’appui que le japon a apporté à mon pays dans le cadre du renforcement de la lutte contre les armes légères et de petits calibres, en matière de renforcement des capacités de gestion sécuritaire des communautés affectées par la crise, ainsi que de renforcement des administrations locales, et d’appui au processus électoral de 2015.
Sur le plan économique, nous nous réjouissons du projet de construction de l’échangeur d’amitié ivoiro-japonaise d’un montant de 25,2 milliards de FCFA, et du projet de mise en place d’infrastructures géodésiques et de cartes numériques pour la ville d’Abidjan.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, de nombreuses autres initiatives témoignent de l’intérêt que votre pays porte à la Côte d’Ivoire à travers le soutien au Schéma directeur du Grand Abidjan, ainsi que le prêt d’environ 180 milliards de FCFA accordé à la Banque africaine de Développement en vue de soutenir le secteur privé en Afrique de façon générale et en Côte d‘Ivoire en particulier.
Je m’en voudrais de ne pas citer les appuis en phase de finalisation en faveur de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) et de la RadioTélévision ivoirienne (RTI).
En outre, il me plait de saluer l’initiative franco-japonaise de construire un nouveau partenariat tripartite France/Japon/Afrique dont la Côte d’Ivoire est pressentie comme point focal.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
L’impact de toutes ces actions sur le développement de mon pays est indéniable et contribuera, sans aucun doute, à inscrire la Côte d’Ivoire dans le cercle fermé des pays émergents à l’horizon 2020, sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA.
Dans ce sens, la Côte d'Ivoire mesure pleinement l’opportunité que lui offre le Japon pour son développement économique et voudrait pouvoir s'appuyer sur l’expertise de ce grand pays et du secteur Privé japonais, dans le cadre du financement du Programme National de Développement (PND) 2016- 2020 en cours d’adoption.
Le peuple ivoirien, par ma voix, voudrait remercier le Gouvernement japonais qui ne ménage aucun effort en vue d’apporter son aide et son appui pour la reconstruction de la Cote d’Ivoire.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Aujourd’hui, grâce à la vision politique de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République, et avec le soutien permanent de la Communauté Internationale, notamment celui du Japon, la Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la croissance, du développement et de la prospérité.
Monsieur l’Ambassadeur
Je demeure convaincu qu’avec les bonnes dispositions qui se manifestent de part et d’autre, les relations entre nos deux pays ne seront que plus fructueuses, dans l’intérêt de nos peuples respectifs.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Je forme donc le vœu qu’ensemble, nous abordions l’année 2016, avec engagement et détermination, afin que les défis auxquels nous sommes confrontés soient autant d’occasions d’illustrer la vitalité de nos liens de coopération et d’amitié.
Mesdames et messieurs,
C’est sur cette note d’espoir, que je voudrais clore mon propos, en vous invitant à lever vos verres :
- A la santé de sa Majesté AKIHITO et de S.E.M Alassane OUTTARA;
- A l’intensification et à la diversification de la coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire;
- Au renforcement des liens d’amitié entre les peuples japonais et ivoiriens dans un monde de paix et de solidarité.
Vive le Japon !
Vive la République de Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024