Secteur de l’Industrie : LA BAD OCTROIE 8 MILLIARDS AU GOUVERNEMENT IVOIRIEN
La Banque Africaine de Développement (BAD) et le Gouvernement ivoirien ont procédé ce vendredi 11 décembre 2015, à la signature d’un accord de don pour le renforcement du secteur industriel. D’un montant de 14 millions USD (8 milliards CFA), le Projet d’appui au renforcement de la compétitivité du secteur industriel a été signé par Dr Albert Toikeusse Mabri, ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, et M. Aly Abou-Sabaa, vice-président de la BAD chargé de l’Agriculture, de l’eau, du développement humain, de la gouvernance et des ressources naturelles.
Le projet vise le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles et la transformation des produits de la filière fruits et légumes, afin de leur permettre de faire face aux défis de la libéralisation des échanges et de la création d’emplois, facteur de consolidation de la cohésion sociale et d’atténuation de la fragilité.
«Il s’agit là d’un thème cher à la Banque africaine de développement, a apprécié le vice-président Abou-Sabaa lors de la cérémonie de signature. Comme vous le savez certainement, le président Adesina a identifié 5 priorités stratégiques pour les interventions de la Banque africaine de développement. Parmi ces priorités, l’industrialisation de l’Afrique et la transformation de l’agriculture africaine.»
«Ce projet répond parfaitement à ces deux priorités, a poursuivi M. Abou-Sabaa, et il fait écho à la grande conférence que nous avons organisée en octobre à Dakar pour nourrir l’Afrique et accélérer la transformation de l’agriculture africaine.»
Le ministre du Plan et du développement a pour sa part indiqué que la Côte d’Ivoire attachait une grande importance au développement de son secteur industriel. « Notre Plan National de Développement pour 2016-2020 en cours de validation porte notamment sur « l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation », qui est en phase avec les objectifs du projet », a-t-il relevé.
Le projet permettra d’appuyer la restructuration et la mise à niveau des entreprises par la réalisation du diagnostic stratégique pour identifier les besoins ainsi que l’accompagnement des 150 entreprises adhérentes au programme sur au moins 270 entreprises démarchées.
Le projet permettra ainsi, s’est félicité le ministre de l’Industrie et des mines, M. Jean-claude Kassi Brou, « d’appuyer 50 entreprises dans la réalisation de leur diagnostic global et stratégique et de leur business plan, et d’accompagner 60 autres entreprises vers l’obtention de leur certification. »
Le projet apportera également un appui au développement industriel de la filière fruits et légumes qui permettra de soutenir de manière intégrée la promotion des investissements dans la filière (ananas et mangues en particulier) pour augmenter le taux de transformation industrielle (2% en 2014). Il permettra en outre d’améliorer les capacités de stockage et de conservation et renforcera les capacités des acteurs de la filière sur les bonnes pratiques de stockage et de conservation, le tout devant stimuler les exportations.
Enfin, le projet permettra de renforcer les capacités des structures d’accompagnement du secteur industriel (Agence de développement et de la compétitivité des industries en Côte d’Ivoire – ADCI, Centre d’appui au développement industriel – CADI, Laboratoire d’essais de qualité, de métrologie et d’analyses – LANEMA, Côte d’Ivoire Normalisation – CODINORM, etc. Cette assistance technique leur permettra de remplir plus efficacement leur mission dans le domaine de la normalisation, de la qualité ainsi que de l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024