Cérémonie de clôture de la journée professionnelle des anciens ISE 1996: le discours de Madame la Ministre du Plan et du Développement
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, cher collègue,
- Messieurs les Directeurs de Cabinet,
- Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet,
- Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux,
- Monsieur le Directeur de l’ENSEA,
- Madame et Monsieur les Directeurs des Etudes,
- Mesdames et Messieurs les Enseignants,
- Mesdames et Messieurs les membres du Personnel
Administratif de l’ENSEA,
- Mesdames et Messieurs les Anciens élèves de l’ENSEA,
- Mesdames et Messieurs de la 7e promotion des ISE,
- Madame la Présidente de la 27e promotion des ISE,
- Chers élèves de la 27e promotion des ISE,
- Chers élèves statisticiens,
- Chers amis de la Presse,
- Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs, grades et
qualités respectifs,
C’est avec une grande joie et un immense privilège que j’ai l’honneur de présider la cérémonie marquant la clôture des journées professionnelles des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE) 1996.
Ces journées s’inscrivent dans le cadre des festivités marquant le 20ème anniversaire de la sortie de la promotion ISE 1996, couplées aux journées de promotion et de baptême des ISE 2016, dont je suis la marraine.
Je voudrais à cette occasion, adresser mes vifs et sincères remerciements à tous les participants à cette double cérémonie et singulièrement à Monsieur le Ministre Paul KOFFI KOFFI, pour avoir accepté d’associer son image à cette manifestation de baptême de promotion et de clôture de journées professionnelles.
Monsieur le Ministre, soyez remercié de votre engagement pour le rayonnement de la formation des statisticiens en général et des ISE en particulier.
Il me plait également de transmettre mes remerciements à l’ensemble des ISE de la promotion 1996 pour leur engagement aux côtés de leurs cadets.
Je voudrais, enfin, remercier l’ensemble du corps professoral et administratif de l’ENSEA avec à sa tête Monsieur KOUADIO Hugues, Directeur de l’ENSEA.
Merci à vous, braves hommes et femmes, de faire de nos enfants, de véritables ressources humaines sur lesquels nos pays africains peuvent compter.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Les journées de métier ou encore semaine de l’expert visent à :
-réunir tous les ans les anciens de l’école et les promotions sortantes pour des échanges professionnels et amicaux en vue de contribuer au rayonnement du métier de statisticiens et
-inviter les organisations des secteurs public et privé à contribuer davantage au développement de la statistique.
Dans ce cadre, des manifestations institutionnelles et culturelles consacrées à la valorisation de la carrière de statisticien-économiste ont été organisées. Nous pouvons citer, entre autres, les journées professionnelles qui viennent de s’achever, le baptême de la promotion sortante, la remise de livres à la bibliothèque de l’école, des conférences, des journées sportives.
Mesdames et Messieurs,
Ces journées professionnelles ont permis de consolider des relations amicales et de fraternité entre les professionnels, les élèves en cours de formation et les aspirants à la carrière de statisticien-économiste.
Pendant ces journées, les participants ont présenté les travaux réalisés dans le cadre de leur cursus professionnel. Ces exposés qui ont tourné autour des domaines de spécialité dont les finances, l’analyse de la pauvreté, l’emploi, le secteur informel, la macroéconomie, la comptabilité nationale, les prévisions économiques et l’analyse de la conjoncture, ont donné lieu à des discussions et partages d’expérience.
Chers filleuls et étudiants, je voudrais vous rappeler cette pensée pleine de philosophies de Mère Theresa :
« La vie est une chance, saisie-la ;
La vie est un défi, fais-lui face ;
La vie est un devoir, accomplis-le ».
Je vous exhorte tous, à vous inscrire dans la même dynamique que vos devanciers. Vous vous devez d’être meilleurs et de saisir les différentes opportunités qui s’offrent à vous.
Je vous exhorte aussi à vous lancer dans l’aventure de la vie professionnelle et de mener avec bravoure, intelligence et courage, les combats de la vie.
Chers cadres de la 7ème promotion,
Vous percevez comme moi le rôle central des statistiques fiables et leur importance en tant qu’outil d’aide à la prise de décision.
Vous comprenez aussi comme moi l’utilité d’un système statistique national performant, efficace et accessible dans la conduite de toutes politiques économiques et sociales saines pour un pays.
Pour la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence à l’horizon 2020, des statistiques nécessaires à la prise de décisions idoines doivent être produites et rendues disponibles à temps.
C’est tout le sens que nous accordons à cette double cérémonie qui dénote une fois de plus, de l’importance du statisticien bien formé dans le système de développement de nos pays.
C’est pourquoi, je voudrais vous encourager à continuer vos actions de bienfaisance et à toujours soutenir vos cadets dans leur quête inlassable d’efficacité professionnelle et d’utilité sociale.
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais clore mon propos sans réitérer mes remerciements à l’endroit de mon collègue, le Ministre Paul KOFFI KOFFI et de toutes les personnalités qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie.
Je reste convaincue qu’avec des personnes aussi dévouées et disponibles, le label ISE sera toujours haut.
Vive l’ENSEA !
Vive la formation ISE !
Je vous remercie.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024