Nassian / Kaba Nialé aux femmes de la PROVINA : « faites de nassian la principale zone productrice de l’oignon »
« La Provina est l’une des coopératives qui fait de l’oignon, un produit pour lequel la Côte d’Ivoire fait une importation massive et je compte vraiment sur les femmes de poursuivre l’initiative. De faire en sorte que cette coopérative ait la durée nécessaire pour faire de Nassian le grenier de la Côte d’Ivoire en matière de vivriers et surtout faire de Nassian, la principale zone productrice de l’oignon. C’est une singularité que vous revendiquez et que nous vous encourageons à cultiver ». a exhorté Kaba Nialé les membres de la coopérative des productrices de vivriers de Nassian (PROVINA) le 13 août dernier lors de leur sortie officielle à Nassian où elle en était la marraine. Cela en compagnie de Docteur Adou Kouamé Pierre, chef de cabinet du ministre Anzoumana Moutayé de l’entreprenariat et des Pme, invité spécial qu’il représentait. Cela en présence des autorités préfectorales, les autorités traditionnelles, religieuses et les populations du département de Nassian sorties massivement pour rendre hommage à ces braves femmes qui ont fait de la culture vivrières, leur principale activité.
Avec 76,1 tonnes de produits vivriers composés de 42 tonnes de maïs, 17 tonnes de tomate, 5 tonnes d’oignon, 2,8 tonnes d’arachide, 2,7 tonnes de riz et 0,6 tonnes d’aubergine, c’est la moisson abondante que vient de s’offrir la Provina au terme d’une année d’existence. « Une grande première. » A annoncé Yao Awa dite Marie président du conseil d‘administration de cette société coopérative. En effet, se souvient Kaba Nialé, « en 2013, je permettais aux femmes de Nassian d’accéder à un projet de microcrédit que j’avais initié dans le but de soulager nos femmes. Mon objectif à l’époque était de leur permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus en attendant que des structures plus formelles et organisées viennent leur faire bénéficier des opportunités plus grandes du microcrédit. J’avoue que c’est avec beaucoup de fierté que je constate que sur la base de ces maigres moyens, beaucoup de femmes de Nassian ont pu s’acheter des intrants et d’autres produits pour démarrer une activité agricole et elles sont aujourd’hui membre de la coopérative Provina. Je voudrais les féliciter vivement » s’est réjouie Kaba Nialé.
Cette coopérative est le fruit de l’aboutissement d’un travail mené de bout en bout par des femmes dans tout le département de Nassian qui ont décidé de mutualiser leurs efforts pour faire reculer la pauvreté féminine en milieu rurale selon Zoro Bi Edmond, directeur de cette société coopérative. Cela pour un seul objectif : « l’autonomisation de la femme rurale qui passe par une amélioration de ses revenues. » a dit Yao Awa, Pca de cette coopérative qui est heureuse du travail abattu en si peu de temps Il y a maintenant 17 mois quand, de façon volontaire 853 femmes issues de 34 groupements agricoles, se sont mises ensemble pour satisfaire leurs besoins économiques à travers la création d’une coopérative qui entend faire du département de Nassian le poumon économique de la région du Bounkani et inverser l’ordre qui a toujours existé selon que l’on fait du vivrier dans les grandes villes pour venir les vendre dans les villages. « Nous, femmes du vivrier du département de Nassian, nous disons non ! Plus jamais ça ! Et nous sommes déterminées à mettre fin à cette pratique en produisant suffisamment. » a insisté Yao Awa. Pour cette année 2016, déjà, ce sont 98 hectares de maïs et 5 hectares d’arachide qui sont cultivés en attendant la période de culture des autres spéculations qui permettront de déterminer et d’estimer les prévisions de l’année en cours . Même si elles sont conscientes du fait que le chemin soit long et semé d’embûches telles que le manque de retenus d’eaux, le problème d’évacuation des produits du fait du manque de moyens de transport , le mauvais état des routes et le manque de magasins de stockage. Mais la dynamique Yao Awa a son petit secret pour les surmonter avec l’appui et l’aide de Kaba Nialé qu’elle a choisie comme marraine à vie de sa coopérative et qui a donné son accord favorable avant de prendre l’engagement de les accompagner dans leur projet car, « vos objectifs et vos activités sont à tous points de vue conformes à la vision du président Alassane Ouattara qui accorde une place importante à la cherté de la vie et à l’amélioration du bien- être alimentaire de nos populations. » a indiqué Kaba Nialé qui les a invitées à avoir une attention particulière pour l’école: «Je voudrais vous encourager à accompagner les cantines scolaires parce qu’il y va de l’avenir de nos enfants.» Mieux, elle a invité chacune surtout, à réfléchir sur la problématique du maintien de la jeune fille à l’école. Aussi, Kaba Nialé a exhorté et encouragé ses filleuls à adopter un certain nombre de principes : « demeurer toujours uni. Gestionnaires de la Provina faites en sorte que cette coopérative soit bien organisée, bien gérée parce que c’est cela qui va encourager tous les partenaires que ce soit les bailleurs de fonds ou l’administration, à vous soutenir. » avait-elle conclu.
L’appui du ministère de l’entreprenariat et des Pme qui entend venir très bientôt les outiller à travers des formations sur leurs activités de gestionnaire d’entreprise a été annoncé par docteur Adou Kouamé Pierre, chef de cabinet du ministre Anzoumana Moutayé après les avoir félicitées et encouragées pour cette initiative des femmes qui freine l’exode des filles vers Abidjan pour servir dans les ménages comme servantes.
Source Ministère
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024