MOT DE BIENVENUE DE MADAME NIALE KABA, MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT A L'OCCASION DE LA CEREMONIE D'OUVERTURE DU FORUM AFRICAIN DE LA FINANCE ISLAMIQUE DES 17 ET 18 OCTOBRE 2016 A ABIDJAN COTE D’IVOIRE
MOT DE BIENVENUE DE MADAME LA MINISTRE
• Excellence Monsieur Daniel KABLAN Duncan, Premier Ministre , Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions de la République ;
• Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique ;
• Mr KONE Tiémoko , Gouverneur de la BCEAO ;
• Mr Ousmane DIAGANA , Vice Président de la Banque Mondiale ;
• Mr Bassari TOURE Vice Président de la BOAD ;
• Mr Khaled Al ABOODI, PDG de la Société Islamique de Développement du Secteur Privé ;
• Mr Sidi Ould TAH , DG de la BADEA ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et Régionales ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs G2N2raux des Etablissements de Crédits ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé National et International ;
• Cher amis de la presse nationale et internationale ;
• Honorable invités ; tous à vos rangs ; grades et qualités ;
• Mesdames et Messieurs.
Permettez – moi, avant tout propos, de souhaiter la bienvenue, le traditionnel ‘’ AKWABA ‘’ en Côte d’Ivoire, à tous ceux qui ont fait le déplacement à Abidjan, pour prendre part à cette deuxième édition du Forum Africain sur la Finance Islamique.
Il me plait également d’adresser mes vifs remerciements à tous les participants pour leur présence massive et distinguée à ces assises.
Je voudrais enfin m’honorer de la présence effective de Mr Daniel KABLAN DUNCAN, Premier Ministre, représentant SEM le Président de la République.
Honorable Participants
Mesdames et Messieurs,
Il y a un an , se tenait dans cette même salle du Sofitel Hôtel Ivoire , la première édition du Forum Africain sur la Finance Islamique ( FAFI), rendez – vous mondial des décideurs, partenaires au développement , Investisseurs , et secteur privé national pour réfléchir sur les voies et moyens pour accroître la pénétration de ce mode de financement dans nos économies. Ce fut un franc succès.
La tenue de cette deuxième édition traduit assurément la volonté de nos dirigeants et des partenaires du secteur de la finance islamique d’accorder davantage de poids à notre coopération.
En effet, vous vous souviendrez qu’il a deux ans, le président de la république, SEM Alassane OUATTARA conduisait, à la demande de ses pairs, une forte délégation de chefs d’Etats et de gouvernements de l’UEMOA à Dubaï, en vue de mobiliser les importantes ressources nécessaires au financement du développement de nos pays. Le groupe de la BID, qui avait déjà marqué pour intensifier et accélérer ses interventions en Afrique, singulièrement dans la zone UEMOA.
En ce qui concerne la cote d’ivoire, on notera que :
- La coopération avec le groupe de la BID s’est intensifiée, pour atteindre un montant cumulé d’intervention de 2,195 milliards de dollars. Les secteurs d’activités de l’eau et de l’assainissement, le transport, les infrastructures économiques, l’éducation, la formation, la santé, l’agriculture et la finance en ont bénéficié principalement.
- Au GC de paris en mai 2016, le groupe de la BID s’est encore engagé à financer la mise en œuvre du PND 2016 -2020 à hauteur de 1.8 milliards de dollars.
- En juillet 2016, le groupe de la BID s’est engagée à concourir pour 41% au financement des 422 millions de dollars US nécessaires à l’aménagement de la baie de cocody.
- La cote d’ivoire a procédé à deux émissions d’emprunts obligataires islamiques ou SUKUK à fin 2015 et en 2016.
Excellences,
Mesdames et messieurs,
C’est dire que le Groupe de la BID a su répondre aux attentes de nos pays en termes d’accroissement de ses interventions.
Toutefois force est de reconnaitre qu’a ce jour les financements islamiques ont été prioritairement orientés dans nos pays vers le secteur public, alors même les opportunités de financement du secteur privé sont nombreuses.
Ainsi, en CI, la contribution attendue du secteur privé au financement du PND 2016-2020 est de 62% de son cout, soit 18.000 milliards de dollars CFA, environ 36 milliards de dollars.
Excellences,
Mesdames, messieurs,
La tenue de ce forum, co-organisé par le Ministère du plan et du Développent et la SID, compartiment dédié au Secteur Privé de la BID, est donc en particulier, de se donner les moyens d’utiliser la finance islamique, comme instrument nouveau ou complémentaire de financement du secteur privé, notamment PME PMI.
Il s’agira spécialement spécifiquement, d’aborder des thématiques importantes relatives à la réglementation et à la synergie entre les marchés, aux opportunités d’affaires en Côte d’ivoire, aux mécanismes de financement des infrastructures.
Aussi, au moment où vont s’ouvrir ces assises, je voudrais engager le secteur privé national, notamment les PME PMI à une participation forte et active, et formuler les vœux ci-après :
1) qu’a l’issue de ce forum, les autorités en charge de la régulation des marchés monétaire et financier créent les conditions propices au développement de la finance islamique dans notre sous régions,
2) que les banques et les institutions financières s’imprègnent des instruments et techniques adaptés à ce type de financement, afin d’en capter les opportunités.
Enfin, je voudrais demander à Mr Khaled AL ABOODI ; PDG de la SID, d’institutionnaliser ce forum, afin d’inscrire définitivement la finance économique dans l’usage courant du financement en Afrique.
Excellent Forum à toutes et à tous.
Je vous remercie.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024