Journée Africaine de la Statistique: Déclaration du Gouvernement
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays d’Afrique, célébrera ce vendredi 18 novembre 2016, la Journée Africaine de la Statistique.
Cette commémoration, instituée en mai 1990, conjointement par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Conférence africaine des planificateurs, des statisticiens et des démographes, vise à sensibiliser le public sur l'importance de la statistique dans le développement économique et social du continent.
Elle offre également l’occasion de promouvoir une utilisation systématique et à plus grande échelle des statistiques en vue de la prise de décisions basées sur des faits.
« Le renforcement des statistiques économiques au service de l'intégration régionale, de la transformation structurelle et du développement durable», tel est le thème de l'édition 2016; thème qui revêt une importance particulière pour notre pays, tant il cadre bien avec la volonté du Gouvernement de placer la statistique au cœur du développement.
En effet, dans la perspective de l'atteinte de l'émergence à l'horizon 2020, le Gouvernement ne ménage aucun effort pour permettre au Système Statistique National et particulièrement à l'Institut National de la Statistique de produire de façon régulière, des statistiques fiables dans tous les domaines d'activités. En matière des statistiques économiques l’objectif est de produire de haute qualité afin d'identifier les problèmes de développement et les adresser.
Les efforts de l’Etat en matière statistique se sont efficacement traduit par :
- la prise du décret portant institution d’un Département en charge de la Planification et des Statistiques au sein des ministères en 2012 ;
- l'adoption de la loi portant organisation du Système Statistique National en 2013. Cette loi met en place un cadre cohérent dans lequel devra s’exercer l’activité statistique ;
- la ratification de la Charte Africaine de la Statistique en 2013. La charte constitue un cadre unificateur, capable de réguler et de développer l’activité statistique sur le continent et de servir d’outil de plaidoyer pour le développement de la statistique sur le continent.
Toutes ces actions ont permis au Système Statistique National, singulièrement à l’INS, de réaliser ces dernières années, des grandes opérations statistiques telles que le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2014, l'Enquête sur le Niveau de Vie des ménages en 2015, l'Enquête Nationale sur la Situation de l'Emploi et le Secteur Informel en 2016, et de produire dans les délais, les comptes nationaux définitifs 2014 et provisoires 2015 ainsi que les statistiques conjoncturelles.
Le renforcement des statistiques économiques devra donc se poursuivre et s'intensifier afin de disposer de données indispensables pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du Plan National de Développement (PND) 2016-2020, ainsi que pour le suivi des progrès réalisés dans l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des buts de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.
C'est pourquoi, j'exhorte les acteurs du Système Statistique National à tout mettre en œuvre pour permettre à la Côte d'Ivoire de disposer d'un système statistique solide, performant capable de fournir régulièrement des statistiques économiques de haute qualité au service de l'intégration régionale, de la transformation structurelle de notre économie et du développement durable.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024