Programme National de Cohésion Sociale: ATELIER DE VALIDATION A GRAND-BASSAM
La Côte d’Ivoire, moteur économique de l’espace UEMOA avec plus de 40% du PIB, regorge de nombreuses potentialités économiques avec ses abondantes ressources naturelles et humaines. Ces atouts, combinés à la prospérité mondiale et à la stabilité sous-régionale ont favorisé la croissance économique que ce pays a connue dans les années 60.
Cette prospérité a attiré de nombreux ressortissants des pays de la sous-région en quête d’emplois et de mieux-être, faisant d’elle une terre d’accueil et un havre de paix. Mais, cette relative stabilité s’est fortement détériorée suite à une succession de crises sociopolitiques qui ont mis à mal la cohésion nationale et hypothéqué son développement politique, économique et social.
C’est pourquoi, le rétablissement de cette cohésion s’avère plus que nécessaire étant donné que son effritement a une incidence sur la recrudescence de la criminalité, sur la crise de confiance entre les communautés et sur la nécessité, dans les solutions préconisées, d’améliorer le niveau de confiance et d’entreprendre des actions pour un pardon mutuel. Le Gouvernement s’est donné pour missions la poursuite du processus de sortie crise, la prise en charge des besoins et préoccupations majeures des populations meurtries par la crise, l’identification et la mise en œuvre d’un plan d’actions urgentes en matière de sécurité, de réconciliation, de cohésion sociale et de reconstruction nationale. Dans cette perspective, le MEMPD, conformément à ses missions de planification, de programmation et de suivi de la mise en œuvre des politiques économiques sociales et culturelles du Gouvernement, a entrepris de renforcer son rôle de coordination stratégique à travers des actions ciblant l’atteinte des objectifs sus-mentionnées.
Pour le matérialiser, le MEMPD a initié en collaboration avec les ministères techniques et les partenaires au développement l’élaboration du Programme Nationale de Cohésion Sociale dont l’objectif est de pérenniser et de récréer les liens rompus entre les populations en Côte d’Ivoire en vue de la consolidation de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale. C’est dans ce cadre qu’un séminaire a été initié, depuis ce lundi 03 octobre, à l’Hôtel Mafwuet, à Grand Bassam. La cérémonie a été ouverte en présence de Monsieur Lancina KOUAME, Directeur de Cabinet Adjoint, au Ministère d’état, Ministère du Plan et du Développement, représentant le Dr Albert Toikeusse MABRI.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024