52ème ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD EN INDE - Nialé KABA : « le Gouvernement prévoit transformer sur place plus de 50% du cacao d’ici 2020»
Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire a pris part aux 52ème assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et à la 43ème assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) qui ont eu lieu conjointement du 22 au 26 mai 2017 à Ahmedabad, Inde.
Lors de cette mission conduite par Son Excellence Monsieur le Vice-Président, Daniel Kablan DUNCAN, Madame la Ministre Nialé KABA, par ailleurs Gouverneur de la Banque africaine de développement pour la Côte d’Ivoire, a eu plusieurs rencontres avec les partenaires en vue de faire la revue du portefeuille de projets pour renforcer et intensifier la coopération et nouer de nouveaux partenariats.
Les rencontres avec Eximbank Inde et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO ont permis à la Ministre Nialé KABA de procéder à la signature de plusieurs accords de prêts d’un montant total de 358,76 millions de dollars US soit un plus de 210 milliards de FCFA.
Ces différents prêts serviront pour la réhabilitation de l'hôpital Militaire d'Abidjan et la construction d'hôpitaux Militaires à Bouaké, Korhogo et Daloa, l'acquisition de 3 599 véhicules dans le cadre du renouvellement du parc automobile et pour le financement de 500 Bus, la maintenance des véhicules et la fourniture de pièces de rechange.
Aussi, ces rencontres ont-t-elles permis la ratification de l'Accord Cadre portant création de l'Alliance Solaire Internationale (ASI).
Notons également que ces démarches ont abouti à l'acceptation du paiement des décomptes en souffrance sur trois projets que sont : le bitumage de la route Tiebissou-Didievi ; le bitumage de la route Adzopé - Yakasse-Attobrou et l’alimentation en eau potable de la Ville de Tafiré.
Lors de son adresse à ses 52ème assemblées annuelles de la Bad, Madame la Ministre a décliné les objectifs du gouvernement ivoirien et les efforts consentis pour accélérer la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation.
Pour elle, « le Gouvernement prévoit transformer sur place plus de 50% du cacao et de l’anacarde produits en Côte d’Ivoire, 10% de l’hévéa et 25% du coton, d’ici 2020. »
Madame la Ministre du Plan et du Développement a également, plaidé en faveur du financement de la nutrition en Afrique pendant un panel de haut niveau organisé à cet effet.
Les 53ème assemblées annuelles de la Banque africaine de développement auront lieu à Busan, en Corée du Sud du 21 au 25 mai 2018.
Sercom MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024