ALLOCUTION DE MADAME LA MINISTRE NIALE KABA A L'ACCASION DE LA CEREMONIE DE CLOTURE DE LA 1ère SESSION DES COURS REGIONAUX DE POLITIQUE COMMERCIALE DE L’OMC
- Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ;
- Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Commerce, de l'Artisanat, et de la Promotion des PME ;
- Monsieur le Directeur de l’ENSEA ;
- Medames et Messieurs les auditeurs ;
- Mesdames et Messieurs ;
- Tous en vos rangs, grades et qualités,
C’est un grand plaisir pour moi de procéder à la clôture de la première session en Côte d’Ivoire, des Cours Régionaux de Politique Commerciale de l’Organisation Mondiale du Commerce destiné aux pays d’Afrique francophone.
A cet effet, je voudrais au nom du Gouvernement, adresser mes remerciements à l’Organisation Mondiale du Commerce pour avoir porté son choix sur l’ENSEA pour abriter ce cours.
Je voudrais également remercier mon collègue, le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, pour sa contribution déterminante au choix de l’ENSEA pour abriter cette formation.
Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’OMC,
Votre présence effective à cette cérémonie de clôture marque l’intérêt particulier que l’OMC accorde au renforcement des capacités des cadres de nos administrations publiques et du secteur privé.
A cet égard, je voudrais vous assurer que le Gouvernement Ivoirien désireux de bâtir une offre de qualité internationale en matière de formation initiale, de renforcement de capacité et de recherche en faveur de nos administrations publiques et privées, travaille à rehausser la qualité des établissements de formation professionnelle ivoiriens.
L’établissement qui vous accueille aujourd’hui, en est une parfaite illustration.
En effet, l’ENSEA, a formé depuis 1961 plus de 4 000 statisticiens provenant de tous les pays d’Afrique francophone et même de Haïti. Elle accueille depuis 2008 des étudiants du Libéria, de l’Afrique du Sud et de la Guinée Equatoriale. Elle apporte un appui à la formation de cadres moyens du Niger (depuis 1984), du Burkina Faso (depuis 2005), de Madagascar (depuis 2010) et du Togo (depuis le début de cette année). Pour toutes ces actions, l’Ecole a obtenu en 2015, le label "Centre d’Excellence Africain" de la Banque mondiale de formation statistique. Il a également obtenu le prix d’excellence de l’Administration la plus moderne en 2017, décerné par Son Excellence Monsieur le Président de la République.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais féliciter les auditeurs et saluer leur diversité. Ces cadres repartent après une formation exigeante, animée par plusieurs experts de l’OMC et portant sur une thématique stratégique dans l’agenda d’émergence des pays africains à savoir le commerce international.
En effet, dans le Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire par exemple, le commerce constitue un puissant outil de réalisation d’objectifs clés tels que :
- le renforcement des capacités de production générale de leurs économies ;
- la promotion du développement industriel intérieur ;
- l'amélioration de la concurrence et de la productivité ;
- la réorganisation des marchés intérieurs, le transfert de technologies ;
- le renforcement des flux de revenus.
Mesdames et Messieurs
La qualité des intervenants et l’ampleur de l’engagement des auditeurs ne laissent planer aucun doute sur l’atteinte des résultats prévus.
Je voudrais, enfin, féliciter et encourager le Directeur de l’ENSEA et son équipe à poursuivre leur effort pour faire des prochaines sessions comme celle qui vient de s’achever, des modèles de réussite.
Sur ces mots et tout en souhaitant bon retour à Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’OMC, aux auditeurs et aux formateurs dans vos pays respectifs, je déclare close la session 2017 du Cours Régional de Politique Commerciale de l’Organisation Mondiale du Commerce, destiné aux pays d’Afrique francophone.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
SERV COM MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024