DISCOURS DE BIENVENUE DE MADAME LA MINISTRE A L'OCCASION DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE REGIONALE DE COMMUNICATION POUR UN CHANGEMENT SOCIAL ET COMPORTEMENTAL EN VUE DE L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DU DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE
Excellence Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire,
Excellences, Mesdames les Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les partenaires au développement,
Honorables Rois, Chefs traditionnels et Guides religieux,
Honorables invités,
Tous en vos rangs, grades et qualités,
Excellence Mesdames les Premières Dames,
C’est un honneur et un plaisir pour moi de vous adresser au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire et de la Première Dame Mme Dominique OUATTARA le traditionnel akwaba à la cérémonie de lancement régional de la Campagne de Communication pour un changement social et comportemental en vue de l’autonomisation des femmes et du dividende démographique.
Pour situer le contexte de cette rencontre, permettez-moi de rappeler que, conscient de l’importance de la transition démographique pour accroitre le rythme de développement économique et social de nos pays, et tenant compte du poids de notre jeunesse, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA ont adopté en janvier 2017, une feuille de route dont le thème est « Investir dans la jeunesse pour tirer profit du dividende démographique ».
Cette préoccupation est fortement en lien avec l’autonomisation de la femme et de la jeune fille.
C’est sans doute la raison pour laquelle sous le leadership des Chefs d’Etat et de Gouvernement, la Côte d’Ivoire,le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad ont décidé de mettre en œuvrele projet « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique dans le Sahel (SWEDD) ».
La rencontre d’aujourd’hui est historique. Je voudrais au nom des Ministres en charge duprojet SWEDD, exprimer ma profonde gratitude aux Premières Dames pour leur engagement à porter au plan politique cette préoccupation.
Excellences Mesdames les Premières Dames,
Vous êtes déjà fortement engagées chacune dans son pays sur le front social en faveur des plus démunis, à l’instar de Madame Dominique OUATTARA, qui vous réunit depuis deux jours autour de la problématique du travail des enfants, et qui est présente depuis des décennies à leur côté avec la fondation children of africa et qui œuvre également dans la lutte contre le VIH, la santé maternelle et infantile, l’autonomisation des femmes (FAFCI).
Nous nous honorons que vous ajoutiez à votre combat cette autre préoccupation de notre société la quête du Dividende Démographique car nous sommes persuadés que l’autonomisation des femmes et des filles constitue un des points déterminants dans les politiques publiques pour accélérer la baisse de la fécondité, étape essentielle dans la transition démographique.
L’autonomisation suppose la pleine réalisation des droits, afin de permettre aux femmes d’avoir un accès équitable aux ressources et aux opportunités, de faire des choix indépendants, exprimer pleinement leur potentiel et participer davantage au processus de développement d’abord au sein des ménages et ensuite au sein des communautés. Excellences Mesdames les Premières Dames,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais encore une fois, au nom de mes collègues, Ministres des pays frères, présents à cette cérémonie, saluer l’implication remarquable des illustres Premières Dames dans cette quête continentale du Dividende Démographique, gage de l’émergence économique de nos pays.
Je vous remercie de votre aimable attention !
Servcom MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024