Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel: Les Premières dames lancent la campagne de communication et s’engagent à soutenir le Projet
Abidjan, 18 octobre2017 - La Première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, a procédé, en présence des premières dames de l’Afrique de l’ouest et du sahel, mercredi 18 octobre 2017, au lancement de la campagne régionale de communication pour le changement social et comportemental, en vue de l’autonomisation des femmes et le dividende démographique en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Financé par la Banque mondiale, à hauteur de 205 millions de dollars (environ 102,5 milliards de F CFA), et mis en œuvre par les gouvernements des pays ciblés avec l’appui technique du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), de l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et de la Fondation Bill & Melinda Gates, ce projet vise à favoriser l’autonomisation des femmes en vue de tirer profit du dividende démographique.
« Si on veut propulser le continent dans la voie du développement durable, nous devons miser sur les femmes et les jeunes filles. Elles sont notre plus grand atout », a indiqué le représentant-résident de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte.
Pour le Directeur général adjoint de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), Dr Laurent Assogba, il sera question de « bousculer » des pesanteurs socio-culturelles qui empêchent le bien-être des femmes et des filles, pour « un développement solidaire, partagé et durable ».
Madame la Ministre Nialé Kaba, Ministre du Plan et du Développement a, quant à elle, exprimé sa gratitude aux premières dames africaines pour leur ‘’implication dans la quête du dividende démographique, gage de l'émergence économique de nos pays’’.
«L'autonomisation suppose la pleine réalisation des droits afin de permettre aux femmes d'avoir un accès équitable aux ressources et aux opportunités, exprimer leur potentiel et participer davantage au processus de développement », a-t-elle ajouté.
La première dame ivoirienne, Madame Dominique Ouattara et ses paires de l'Afrique de l'ouest et du sahel, se sont engagées à leur tour, par la signature d’une déclaration commune,« à placer l'autonomisation sociale et économique des femmes, des adolescentes et des filles au niveau des priorités » de leurs agendas individuels et collectifs.
« Cette initiative qui vise à renforcer le dialogue politique et le plaidoyer auprès de nos époux, pour la réalisation du dividende démographique, constitue sans nul doute un signal fort à tous, afin que tout soit mis en œuvre pour l’atteinte de résultats probants », a signifié Madame Dominique OUATTARA.
Servcom MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024