AFRISTAT OUEST : LES STATISTIQUES DE COMPTABILITÉ NATIONALE AU CENTRE D’UN SÉMINAIRE RÉGIONAL À ABIDJAN
Abidjan, le 23 avril 2018 - Monsieur TANO N’grouma, Directeur de Cabinet adjoint du Ministère du Plan et du Développement a procédé à l’ouverture du Séminairerégional sur la diffusion des comptes nationaux trimestriels cohérents avec les comptes nationaux annuels dans le contexte du changement d’année de base,le lundi 23 avril à l’hôtel Novotel, au Plateau.
Le représentant de la Ministre Nialé KABA à l’ouverture de ce séminaire de cinq jours a invité les producteurs des statistiques de comptabilité nationale à « fournir à bonnes dates et selon les bonnes pratiques, des données statistiques fiables et de qualité au service de la gouvernance et du pilotage des politiques d’intégration et de développement durable. »
Monsieur TANO N’grouma a rappelé que « la Côte d’Ivoire à l’instar d’autres pays, s’est engagée dans un processus d’amélioration continu de son Système Statistique National. Ainsi, un projet de changement de l’année de base des Comptes Nationaux Annuels et de migration vers le Système de Comptabilité Nationale (SCN) 2008 est en cours. »
Ce séminaire permettra aux pays membres de l’'Observatoire économique et statistique d'Afrique subsaharienne, couramment appelé AFRISTAT de disposer de statistiques de comptabilité nationale fiables et de qualité.
Il aura pour articulations les méthodologies de compilation des comptes trimestriels aux prix courants et constants selon les recommandations du manuel sur les comptes trimestriels de 2017 ; les maquettes de travail pour faciliter la mise en œuvre des nouvelles méthodologies par les comptables nationaux notamment pour le calcul des comptes trimestriels en volume et chaînés aux prix de l'année précédente; la coopération entre les producteurs des comptes nationaux et les utilisateurs à travers la question des révisions des comptes nationaux, d'une part, et, la question de la diffusion des comptes nationaux en volume et chaînés aux prix de l'année précédente, d'autre part et les bonnes pratiques par l'exposé de situations nationales.
L’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) est une institution internationale ouvert en 1996, dont 14 pays d'Afrique subsaharienne en sont membres. Son objectif est de contribuer au développement des statistiques économiques, sociales et de l'environnement dans ses états membres et de renforcer leurs compétences dans ce domaine.
Sercom MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024