FORESTERIE ET BOISEMENT : la Ministre Nialé KABA reçoit officiellement l’outil « IMAGES »
Abidjan, le 19 octobre 2018-Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a reçu officiellement l’outil « IMAGES », le lundi 19 octobre 2018, à la salle des conférences de l’immeuble sciam sis au Plateau.
Cette cérémonie qui fait suite au séminaire de présentation de l’outil qui a eu lieu en octobre dernier, a vu la participation de personnalités de haut niveau, notamment Son Excellence Madame Josephine Gauld HMA, Ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire et Monsieur Jean Claude KOUASSI, Ministre des Mines et de la Géologie.
Financé par l’Agence spatiale Britannique et développé par le cabinet VIVID Economics dans le cadre du projet "partenariat international pour l’application d’imagerie satellitaire à la gestion de la foresterie et du boisement", l’outil « IMAGES » vise à surveiller de manière plus efficace l’utilisation des terres en Côte d’Ivoire en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable.
Recevant officiellement l’application, la Ministre Nialé KABA s’est félicitée de l’acquisition decette technologie qui viendra assister le Gouvernement ivoirien dans sa planification spatiale.
Pour Madame le Ministre du Plan et du Développement, « l’implémentation de ce projet permettra de soutenir le développement et le dialogue politique national en ce qui concerne le reboisement, la déforestation, la dégradation des forets et la politique d’utilisation des terres (...), d’intégrer la problématique environnementale dans la planification et de favoriser la mobilisation des ressources vertes».
Avant de terminer, la Ministre du Plan et du Développement a appelé à une plus large utilisation de l’outil IMAGES.
« Il est important de l’étendre à l’ensemble du territoire national et à des secteurs autres que la foresterie et l’agriculture notamment, le secteur des mines, des infrastructures, de la construction, de la démographie, de l’industrie », a –t-elle déclaré.
Pour rappel le Gouvernement Ivoirien, lors de la COP 21 s’est engagé à baisser de 28% ses émissions de gaz à effet de serre.
Sercom MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024