AGENDA 2063 DE L’UA : les experts planchent sur la mise en oeuvre en présence du Vice-Président de la République
Abidjan, le 25 janvier 2019 – Monsieur Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire a procédé à l’ouverture de l’atelier de haut niveau sur la mise en oeuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA), le vendredi 25 janvier 2019, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Cette rencontre de haut niveau visait à redynamiser la plateforme de collaboration entre les acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 d’une part, et d’autre part de préparer le rapport de mise en œuvre que présentera le Chef de l’Etat ivoirien Alassane OUATTARA, Champion sur le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, à ses pairs lors de la 32ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, prévue les 10 et 11 février 2019 à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Il s’est agi de renforcer la vulgarisation et l’appropriation de l’Agenda 2063 par les Etats membres, de renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et d’accélérer la désignation des points focaux de suivi-évaluation au sein des Etats membres, qui s’intègrent dans le cadre de suivi des dispositifs nationaux de développement (Agenda 2030, 2063 et du PND).
Une quarantaine d’experts issus de la Commission de l’Union Africaine, de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), du NEPAD, du Bureau d’appui au secrétariat conjoint, de la Banque africaine de développement (BAD), du Centre des ODD pour l’Afrique, du PNUD, des Communautés économiques régionales (CEDEAO et CN-SAD) et des nationaux avaient pris part à une réunion préparatoire le jeudi 24 janvier 2019.
Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a indiqué,lors de son allocution d’ouverture, que les travaux de ces« experts ont permis d’identifier les défis de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de sa synergie avec l’Agenda 2030 des Nations-Unies et de faire des recommandations».
Au nom des experts, elle a suggéré l’accélération de la désignation des points focaux de suivi-évaluation au sein des Etats membres, la définition d’un cadre harmonisé de rapportage des rapports de suivi-évaluation des Agendas 2030 et 2063, le renforcement de la mobilisation des ressources intérieures pour le financement de la mise en œuvre de cet Agenda.
Selon Le Vice-Président, « l’Agenda 2063 se veut donc un cadre commun pour une croissance inclusive et une réponse africaine au défi du développement harmonieux et intégré de notre continent pour les cinquante prochaines années ».
« Il est donc certain que l’enjeu principal pour l’Afrique est donc de parvenir à transformer son immense population de jeunes d’un possible handicap, en un avantage catalyseur pour son développement », a ajouté le Vice-président.
Monsieur Tordeta RATEBAYE, directeur de Cabinet adjoint du président de la Commission de l’Union africaine a, quant à lui salué le leadership du Chef de l’Etat ivoirien, avant d’indiquer que les résultats des travaux de la capitale économique ivoirienne contribueront à la mise en œuvre de l’Agenda 2063.
Sercom MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024