Coopération USA/Afrique : en prélude au 18ème Forum de l’AGO, la Ministre Nialé KABA ouvre la 5ème Conférence de la Société Civile de l’AGOA
Coopération USA/Afrique : En marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale et en prélude au 18ème Forum de l’AGOA, la Ministre Nialé KABA ouvre la 5ème Conférence de la Société Civile de l’AGOA
La Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA a, au nom de Monsieur Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, procédé à l’ouverture de la 5ème Conférence de Printemps du Réseau des Organisations de la Société Civile African Growth Opportunity Act (AGOA) le mercredi 10 avril 2019, à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire aux Etats Unis, à Washington.
Cette conférence qui se tient en marge des réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international, et qui a pour thème : " AGOA : Promouvoir la Prospérité Mutuelle Grâce au Commerce et à la Coopération Economique", permettra d’examiner les nombreux défis qui se posent aujourd’hui aux pays bénéficiaires du régime de préférence AGOA, et de réfléchir sur les voies et moyens de les relever afin de mieux pénétrer le marché américain.
Ces assises se tiennent en prélude au 18ème forum de l’AGOA, qui aura lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 3 au 6 Août 2019, dont le thème est : «L'AGOA et l'avenir: élaborer un nouveau paradigme commercial pour orienter le commerce et les investissements entre les États-Unis et l'Afrique".
La Ministre Nialé KABA a, à cet effet appelé les participants de cette conférence, composés notamment de membres des Organisations de la Société Civile AGOA, à prendre une part active à cet important forum afin de « nouer un nouveau pacte commercial avec les Etats Unies en faveur de la transformation structurelle des économies africaines ».
La Ministre du Plan et du Développement a saisi l’occasion pour rappeler les efforts consentis par la Côte d’Ivoire pour compter désormais sur l'échiquier international.
« Pour la septième année consécutive, notre pays enregistre l’un des taux de croissance les plus élevés dans le monde, avec environ 7,5 % pour 2018. Sur la même période, le PIB réel par habitant a augmenté de 32 %, comme l’atteste le dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique en Côte d’Ivoire » a-t-elle rappelé.
Et la Ministre d’ajouter que « ces performances sont attestées par les rapports 2018 de la fondation MO Ibrahim, du Millenium Challenge Corporation (MCC), de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) ainsi le classement Doing Business qui place le pays parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde ».
« Ce sont ces atouts que la Côte d’Ivoire veut capitaliser en s’ouvrant de façon durable de nouveaux marchés dont celui des Etats-Unis, non seulement dans le cadre de l’AGOA, mais même au-delà», a-t-elle indiqué.
Avant de terminer elle a déclaré « qu’en élaborant sa stratégie nationale AGOA, la Cote d’Ivoire se fixe pour objectif de se préparer à s’accommoder de la nouvelle nature que pourrait revêtir les relations commerciales entre l’Afrique et les Etats-Unis. »
Axe majeur de la coopération économique américaine avec le continent africain, AGOA, African Growth Opportunities Act vise plusieurs objectifs, notamment promouvoir le commerce et les investissements mutuellement bénéfiques, encourager le développement économique en Afrique et favoriser un accès et des possibilités accrues pour les investisseurs et entreprises en Afrique.
Sercom MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024