ELABORATION DES COMPTES NATIONAUX SELON LE MANUEL DES COMPTES NATIONAUX TRIMESTRIELS EDITION 2017 : la Ministre Nialé KABA ouvre les travaux à Abidjan
Abidjan, le 14 octobre 2019 – Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a procédé, le lundi 14 octobre 2019, à l’ouverture du Séminaire Régional sur « l’élaboration des Comptes Nationaux selon le manuel des Comptes Nationaux Trimestriels Edition 2017, organisé par Le Centre Régional d’Assistance Technique du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’ouest).
Ce séminaire auquel prennent part des représentants des Instituts Nationaux de la statistique et des banques centrales des différents pays, du département de la statistique du FMI, des experts nationaux, régionaux et internationaux a pour objectif, le renforcement des capacités dans le domaine de la mesure du Produit Intérieur Brut trimestriel en volumes chainés aux prix de l’année précédente conformément aux recommandations du Système de Comptabilité nationale 2008 (SCN 2008).
Spécifiquement, il permettra aux participants de partager les défis auxquels ils font face, chacun dans leur pays, et d’acquérir des savoir-faire indispensables pour une meilleure maîtrise des évolutions fournies par les compte trimestriels qui doivent garder toute leur cohérence avec les comptes annuels.
Dans son allocution d’ouverture, Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a relevé l’importance de ce séminaire. Selon elle, « les producteurs des statistiques de comptabilité devront fournir à bonnes dates et selon les pratiques, des informations adéquates et des analyses pertinentes sur les trajectoires macroéconomiques empruntées par nos économies afin de permettre aux décideurs de prendre des mesures appropriées ».
« Votre contribution est essentielle pour l’identification des sources de vulnérabilité ; l’anticipation des déséquilibres macroéconomiques et financiers, et la formulation des réponses cohérentes. Elles constituent des bases de projection budgétaires à court, et moyens termes, des cadres de viabilité des déficits et de l’endettement, qu’ils soient publics ou extérieurs», a-t-elle indiqué.
M. Mohamed FRIGUI, Coordonnateur de l’AFRITAC a, quant à lui mis en exergue les nombreux défis à relever par les participants pour la conformité des comptes nationaux trimestriels aux normes du Manuel sur les CNT édition 2017.
Il s’agit notamment selon lui, « de la qualité et la disponibilité des statistiques de base, l’inadéquation des moyens matériels et humains et de la forte mobilité des cadres ayant une expertise avérée. Il est essentiel de trouver des solutions à ces difficultés qui ne doivent pas freiner votre élan mais davantage vous encourager à améliorer les dispositifs existants » a-t-il conseillé.
Le Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique de l’ouest (AFRITAC de l’ouest) fournit une assistance technique en matière de renforcement de capacité à dix pays de l’Afrique de l’ouest et appuie l’exécution des DSRP dans les domaines de compétences du FMI.
SERCOM MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024