Interview exclusive de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement de Côte d'ivoire dans Jeune Afrique N° 3086 du 1er au 7 Mars 2020. Page152
Interview exclusive de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement de Côte d'ivoire dans Jeune Afrique N° 3086 du 1er au 7 Mars 2020. Page152
---------
• Vous êtes Ministre du Plan et du Développement de la Côte d’ivoire ; quelle est la mission assignée véritablement à ce département qui semble être mal connu du grand Public….
Entre autres missions, nous élaborons des plans nationaux de développement qui sont des plans quinquennaux, et qui servent de référence à l’élaboration des programmes sectoriels annuels.
Nous participons également à la mobilisation des ressources pour le financement du développement.
Ainsi, nous avons organisé en mai 2016 à Paris le groupe consultatif sur le PND 2016-2020. Il s’est agi de solliciter l’adhésion des bailleurs de fonds à ce plan, et de recueillir leurs intentions de financement. Pour des financements publics recherchés de 4 425 milliards CFA, 7 700 milliards ont été mobilisés, soit un taux de mobilisation de 175%.
Le MPD est par ailleurs le point focal des Agences du Système des Nations Unies. Dans le cadre de cette coopération, nous veillons à l’alignement de leurs actions sur les priorités nationales de développement.
Enfin, le suivi-évaluation de l’action publique nous permet de mesurer les progrès du pays vers l’atteinte des objectifs de développement. C’est donc à raison que notre ministère assure la tutelle de l’Institut National de la Statistique (INS), afin de disposer des données nécessaires à l’éclairage et de la prise de décision.
• Sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, la Côte d’ivoire enregistre une performance économique avec un taux de croissance de 8 %. Votre pays est Cité en exemple dans le monde. Avez-vous un commentaire sur cette performance ?
C’est avec fierté que nous accueillons ces commentaires positifs de nos partenaires sur les performances de la Côte d’Ivoire, un pays qui, il y a 10 ans, était encore plongé dans une profonde crise socio politique.
En effet, dès l’accession à la magistrature suprême de S.E.M. Alassane OUATTARA, le pays a renoué avec la planification stratégique.
Ainsi, la mise en œuvre réussie des plans nationaux de développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020 a permis de consolider la paix retrouvée, de rétablir la cohésion sociale, de stabiliser puis de relancer l’économie.
Les résultats sont parlants : à savoir la réduction de la pauvreté s’est accélérée, avec le relèvement des revenus et des taux d’accès des populations aux infrastructures de base.
Enfin, on note l’émergence d’une classe moyenne à même de soutenir une industrie locale de biens de consommation courante, une dynamique renforcée par l’intégration sous régionale.
Vous le voyez, notre pays a beaucoup progressé en moins d’une décennie et notre économie offre aux investisseurs d’énormes opportunités. C’est à juste titre que le Fonds Monétaire International (FMI) en 2017, a classé la Côte d’Ivoire parmi les pays pré-émergents de l’Afrique subsaharienne.
• Vous conduisez actuellement une reforme statistique. Pourquoi une telle réforme ?
La réforme du système statistique national en cours a commencé à se déployer depuis 2017. Elle vise à le redynamiser et à lui donner toute sa place dans le processus d’élaboration, de suivi et d’évaluation des politiques publiques.
Il s’agit d’abord de créer un cadre institutionnel et organisationnel qui améliore le dialogue entre les acteurs : l’Institut National de la Statistique (INS), les administrations publiques, le secteur privé mais également la société civile.
Il s’agit ensuite de mettre en place un mécanisme de financement qui soit pérenne. Nous proposons à cet effet la création d’un fonds national de la statistique.
Il s’agit enfin de renforcer les capacités de l’INS et de l’ensemble des administrations publiques pour assurer la production de statistiques courantes de qualité.
A cet égard, le Gouvernement a approuvé en décembre 2019, un projet de loi qui devrait instituer les organes de gouvernance de ce système ainsi que le cadre institutionnel régissant leurs activités.
A ce sujet avez-vous des chantiers en cours ?
Je voudrais citer deux grands chantiers. Le premier concerne le changement d’année de base, ou ‘’rebasing’’. Cette activité vise à intégrer les mutations intervenues dans l’économie nationale depuis 1996, année de base du calcul des comptes nationaux. Aussi, avons-nous adopté 2015 comme nouvelle année de base de calcul des comptes nationaux. En outre, nous avons adopté le système de comptabilité nationale des Nations Unies de 2008, contre celui de 1993 initialement utilisé.
Ce processus devrait aboutir à un relèvement substantiel du niveau du PIB et du PIB par habitant. Le Recensement de la Population et de l’Habitat constitue le deuxième chantier. C’est une opération qui devrait renseigner sur l’effectif de la population, sa structure, sa répartition spatiale. Elle permet également de recueillir des informations géoréférencées sur les infrastructures socioéconomiques (points d’eaux, écoles, centres de santé, routes, etc.). Il s’agit donc d’une opération statistique qui fournit des informations utiles pour la planification et pour un meilleur ciblage des actions publiques.
• 2020 est une année électorale en Côte d’Ivoire, la présidentielle a lieu en octobre prochain. Le fichier électoral en cours a – t –il un lien avec la réalisation du 5ème Recensement de la Population et de l’Habitat ?
Il ne faut pas confondre le Recensement de la Population et de l’Habitat avec les opérations préparatoires aux élections, notamment les opérations d’identification. Dans le cas du recensement, nous relevons l’identité, anonymisons les informations avant leur traitement. Ceci à la différence, l’opération d‘identification qui établit l’état civil.
Cependant, le recensement de la population peut fournir des informations utiles à une meilleure organisation du processus électoral, en particulier sur la répartition spatiale des populations et des infrastructures.
JA
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024