ALLOCUTION DU REPRESENTANT DU MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT A L'OCCASION DE ATELIER DE VALIDATION DU SYSTEME INTEGRE DE GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS ET ARCHIVES DU MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT
- Monsieur le Préfet de Région de la Mé, Préfet de Département d’Adzopé ;
- Monsieur le Maire de la Commune d’Adzopé ;
- Monsieur le Directeur de l’Informatique, de la Documentation et des Archives ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Directions Générales, les Structures rattachées et Sous-tutelles du MPD ;
- Madame et Monsieur les Sous-directeurs ;
- Messieurs les Experts ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs de Services ;
- Mesdames et Messieurs les participants ;
- Tous en vos rangs grades et qualités respectifs ;
- Mesdames et Messieurs.
Je voudrais avant tout propos, adresser mes vifs et sincères remerciements à Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement pour l’honneur qu’elle me fait en me désignant pour porter son message à cette cérémonie d’ouverture de cet important atelier.
Je voudrais donc, Monsieur le Préfet de Région de la Mé, Préfet de Département, au nom de Madame la Ministre, vous remercier d’avoir autorisé la tenue de cette importante activité dans votre localité et accepté de prendre part à cette cérémonie, malgré votre calendrier chargé.
Aussi, voudrais-je par la même occasion, remercié Monsieur le Maire de cette coquette ville d’Adzopé, pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé.
Tous ces actes démontrent votre implication et l’intérêt particulier que vous accordez aux actions de développement et de modernisation que le Ministère du Plan et du Développement entreprend à travers ses différents démembrements.
En effet, en décembre 2017, le MPD, a été accueillis avec joie dans cette même localité, pour la première phase de ce projet qui s’est achevée par un atelier de validation du référentiel de gestion physique des documents dans ce même hôtel.
Aujourd’hui, nous bénéficions encore de votre accompagnement et d’un accueil plus accru, qui donne toutes les chances de succès à cet atelier.
Monsieur le Préfet de Région, en acceptant de vous associez avec l’autorité de cette belle commune, vous nous donnez l’occasion de bénéficier de vos conseils et appuis techniques pendant ces quatre jours de partage d’expériences et d’échanges.
Distingués invités, Mesdames et messieurs les participants,
Comme vous le savez, le Ministère du Plan et du Développement, en charge de la planification du développement, conçoit et coordonne les politiques de développement du Gouvernement à travers la production de documents stratégiques notamment les Plans Nationaux de Développement PND, les Etudes Nationales Prospectives, les études monographiques ainsi que les documents et statistiques portant sur la population (RGPH, PNP, ENV).
Ces documents qui constituent d’importantes sources d’informations pour l’action gouvernementale et pour la Population, nécessitent une bonne conservation et une gestion rationnelle.
Par ailleurs, les résultats de mise en œuvre de ces plans nationaux de développement et documents techniques et stratégiques, qui contribuent à l’atteinte des objectifs du développement durable, sont consignés dans les rapports (trimestriels, semestriels et annuels) de suivi et d’évaluation. Ces rapports sont aussi à conserver de façon optimale pour une diffusion proactive auprès des élus locaux et des populations.
C’est au regard de tous ces aspects que le MPD a envisagé l'application des TICs à la gestion de cette importante mémoire documentaire que je viens de vous décrire, afin de garantir l’accès du public à ces informations de planification de Développement, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux et cela afin de tirer profil de la forte digitalisation de l’économie en cours. Je voudrais rappeler que la digitalisation et le numérique constituent une composante essentielle du premier pilier du PND 2021 – 2025 en cours d’élaboration.
Le présent atelier a donc pour objectif, de valider le Système de Gestion Electronique des Documents et Archives du Ministère, développé par l’équipe technique dudit Ministère appuyée par des experts externes que je salue au passage ; Soyez en remercié chers experts pour votre appui technique constant. Je voudrais également feliciter la Direction de l’Informatique, de la Documentation et des Archives ( DIDA) avec à sa tete Monsieur Hien Toto J-P pour cette belle initiative.
Je reste donc persuadé que les travaux de cet atelier permettront de valider un Système Intégré qui répond non seulement aux attentes du Ministère du Plan et du Développement, mais aussi à l’ambition de l’Etat ivoirien qui s’inscrit résolument dans un processus de dématérialisation des procédures administratives.
C’est pour moi l’occasion d’inviter tous les participants à une plus grande implication dans les travaux et à faire de ces quelques jours d’ateliers un lieu de discussions constructives, d’analyses critiques et de suggestions pertinentes.
Tout en souhaitant plein succès aux travaux, je déclare ouvert au nom de Madame le Ministre du Plan et du Développement, Madame Nialé KABA, l’atelier de validation du Système intégré de Gestion Electronique de la Documentation et des Archives du Ministère du Plan et du Développement.
Je vous remercie
PROFESSEUR KOUAKOU CLEMENT
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024