Coopération : La Ministre Nialé KABA échange avec le Nouveau Président de la BIDC
La Ministre du Plan et du Développement a reçu en audience, ce lundi 10 mai 2021, M. George Agyekum Nana Donkor, Nouveau Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), à l’occasion de sa première visite en Côte d’Ivoire depuis sa nomination en février 2021.
Présent à Abidjan depuis le dimanche dernier, il effectue une visite de courtoisie et de prise de contact.
Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les différents projets et programmes financés par la banque en Côte d’Ivoire, tant dans le secteur public que le secteur privé.
À la sortie de cette audience, M. George Donkor a réaffirmé l’engagement de la Banque à soutenir la Cote d’Ivoire dans ses projets de développement.
« Je suis ici parce que la Côte d’Ivoire est un pays stratégique de la banque. Depuis ma nomination, je n’ai pas pu me rendre à Abidjan pour exprimer ma gratitude au gouvernement de Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’ils sont « venu pour exprimer notre engagement à soutenir la Côte d’Ivoire dans ses projets de Développement ».
Poursuivant, le Président de la BIDC a rappelé que « les engagements cumulés de la Banque en Côte d’Ivoire sont évalués à environ 300 milliards Fcfa, et concernent les projets publics et privés, les prises de participation et les différentes garanties prises pour certains projets ».
Il a également indiqué que la Banque a un portefeuille projets en cours d’exécution qui comprend 12 projets pour un montant cumulé de 107 milliards Fcfa.
« En plus de ces projets, nous avons des projets déjà approuvés et qui sont en cours de signature, notamment trois projets : un projet d’acquisition d’avions pour la sécurité du territoire national et deux projets d’adduction d’eau potable de 2500 systèmes hydrauliques », a-t-il soutenu.
Il a conclu en indiquant que la Côte d’Ivoire représente un marché important pour l’atteinte des objectifs de la banque.
Prenant la parole, la Ministre Nialé KABA, par ailleurs Gouverneure de la BIDC, s’est réjoui de la présence du Président de la Banque en Côte d’Ivoire, « au moment de la finalisation des travaux du Plan National de Développement PND 2021-2025, pour lequel il va falloir trouver des financement ».
« Je me réjouis qu’à l’issu de notre séance de travail, le président ait montré beaucoup d’intérêt pour trois piliers du nouveau PND, au titre desquels je voudrais noter le pilier relatif au développement du secteur privé ».
la BIDC a participé à plusieurs projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire, notamment dans la construction et d’exploitation du pont à péage Henri Konan Bédié, le projet d’aménagement et de bitumage de la route Tiébissou-Didiévi ainsi que le projet d’aménagement et de bitumage de la route Adzopé-Yakassé Attobrou.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024