60 ANS DE L’ENSEA : Le Premier Ministre exhorte les étudiants à la culture de l’excellence
Le Premier Ministre, Monsieur Patrick ACHI a parrainé la cérémonie de diplomation des promotions 2021 des Ingénieurs statisticiens économistes (ISE), des Ingénieurs des travaux statistiques (ITS) et des Adjoints techniques de la statistique (AD) de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), le jeudi 5 août 2021, au sein de ladite école.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre des festivités des 60 ans de l’Ensea, a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement à savoir, la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, ainsi que du directeur de ladite école, Hugues Kouadio.
Souhaitant la bienvenue aux personnalités et aux invités, le Directeur de l'ENSEA, M. Hugues Kouadio a souligné que l’établissement est un creuset d'intégration pour le développement de l'Afrique.
Il a indiqué que la promotion 2021 est composée de 118 élèves dont 41 Ingénieurs des travaux statistiques (ITS, 43e promotion) provenant de 9 pays ; 39 Ingénieurs statisticiens économistes (ISE, 32e promotion) et 38 Adjoints techniques de la statistique (AD, 60e promotion).
La Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA a, quant à elle, rappelé l’histoire de cette prestigieuse école qui débute en 1961, avant de rendre un vibrant hommage aux différents directeurs qui se sont succédés à sa tête, notamment Madame Claude Coulibaly (de 1961 à 1969), Monsieur François Yattien-Amiguet, (de 1970 à 1994), Monsieur le Ministre Koffi N’Guessan, (de 1995 à 2015) et Monsieur Kouadio Hugues, actuel Directeur qui s’inscrit dans la ligne établie par ses prédécesseurs avec de nombreuses distinctions.
Elle a, par la suite, sollicité l'appui du Premier Ministre pour la rétrocession à l’ENSEA de deux (2) bâtiments du bloc célibataires de la SICOGI, dans la commune de Cocody, que l’école loue pour y louer ses étudiants nationaux et étrangers, ainsi que la mise à disposition d’un espace pour la construction d’un campus annexe.
Prenant la parole, le Premier Ministre a répondu favorablement à cette doléance de la Ministre.
«J’essayerai d’être à la hauteur de l'honneur que vous m'avez fait. Je marque mon accord sur le financement de l'acquisition et de la construction d'un campus. Si un terrain que vous serai gentil de nous indiquer », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le Chef du gouvernement a exhorté « ses filleuls » des promotions 2021 à continuer de cultiver l’excellence dans la vie professionnelle.
« Le plus important, c’est le travail que vous faites et qui sera toujours récompensé. Je n’ai jamais vu de ma vie, et de toute ma carrière quelqu’un de sérieux au travail qui n’atteint pas les sommets. On a toujours besoin de gens qui veulent travailler et qui sont sérieux. Je pense que c’est ce qui vous a été enseigné dans cette école d’excellence. Sachez que ce sont les valeurs apprises ici, que vous devez continuer d’appliquer dans la vie professionnelle », a conseillé le chef du gouvernement.
« Vous êtes la fine fleur de ce que la Côte d’Ivoire fait de mieux en matière d’éducation. Vous êtes une élite. Et quand on est une élite, cela impose des devoirs et des responsabilités. Si votre pays doit sortir du lot, pour atteindre les pays émergents, cela passera forcément par vous », a-t-il renchérit.
Cette activité a pris fin par l’inauguration du bâtiment de la recherche et de la coopération internationale et la découverte de la plaque commémorative des 60 ans d’existence de l’école par le Premier Ministre Patrick ACHI.
Sercom MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024