RGPH 2021: LA MINISTRE NIALE KABA MET EN MISSION LES PREFETS POUR LA REUSSITE DE LA PHRASE DU DENOMBREMENT
RGPH 2021: La Ministre Nialé KABA met en mission les Préfets pour la réussite de la phase du dénombrement
Yamoussoukro, le 10 Septembre 2021 - Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a procédé, ce jeudi 10 septembre 2021, au lancement officiel de la phase de dénombrement du Recensement de la population 2021, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, en présence de l’ensemble des Préfets de Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie qui a vu la participation d’importantes personnalités notamment le Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et le Ministre Gouverneur du District de Yamoussoukro, avait pour objectif principal d’informer les Autorités préfectorales de la réalisation effective du dénombrement en novembre 2021 ainsi que des différents enjeux de cette phase afin d’obtenir leur adhésion.
Les remerciant pour leur soutien durant la phase de la cartographie censitaire, la Ministre Nialé KABA a invité les Préfets à poursuivre leurs efforts pour la réussite de cette importante étape du Recensement de la population 2021.
« Je demande donc votre collaboration pour amener les populations à adhérer totalement et sans réserve à l’opération et votre implication pour encadrer les différentes équipes et créer des conditions pour que l’opération se déroule correctement dans vos localités respectives », a-t-elle déclaré.
« Votre appui est particulièrement sollicité pour la sensibilisation de la population pour une forte adhésion ; l’identification et la mise à disposition des salles de formation, de stockage du matériel ; le recrutement des agents recenseurs ; la signature des actes administratifs (ordre de mission, badges, feuille de route, etc.) », a-t-elle ajouté.
Présent à cette cérémonie, M. Alain Akpadji, Représentant résident adjoint de L’UNFPA en Côte d’Ivoire, a renouvelé « l’engagement de L’UNFPA à se tenir au côté du ministère du Plan et du Développement tout au long de ce processus pour contribuer à la réussite effective de cette opération qui va permettre à la Côte d’Ivoire de se disposer de données à cent pour cent (100 %) fiables
à même de planifier de façon efficace son développement à moyen et long terme ».
« Je voudrais inviter nos autorités administratives, acteurs de la première heure de ce projet, à poursuivre leurs efforts de coordination et de mobilisation des communautés pour une phase de dénombrement réussie qui s’inscrit dans la dynamique des étapes précédentes de cette initiative », a-t-il exhorté.
Le recrutement, la formation du personnel de terrain et la collecte des données seront les phases principales de cette opération qui mobilisera environ 40.000 agents, chargés de sillonner, du 1er au 21 novembre 2021,toute l’étendue du territoire national.
Pour rappel, le recensement général de la population et de l’habitat est une opération de dénombrement de la population qui vise à recueillir des données démographiques sur toute la population vivant sur le territoire national, sur l’habitat, les infrastructures et les équipements publics. Il permet de constituer un véritable vivier d’informations utiles pour mieux assurer la planification, le suivi et l’évaluation des politiques de développement.
Sercom MPD
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024