COP 15 à ABIDJAN : KABA Nialé sollicite le soutien des partenaires
La Ministre du Plan et du Développement, Madame Nialé Kaba a pris part, ce mercredi 9 février 2022, à l’Espace Latrille Evens, au lancement officiel de la 15ème Conférence des Nations Unies sur la Désertification et la sècheresse.
Elle a, au cours de son allocution, félicité le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable pour « l’initiative d’accueillir cette importante manifestation dans notre pays ». Elle a, par ailleurs, précisé que « la COP 15 va susciter une prise de conscience plus importante des populations pour leur implication dans les résolutions des problèmes de désertification et de sècheresse ». La Ministre a profité de cette tribune pour traduire sa reconnaissance aux partenaires financiers pour leurs nombreux efforts consentis tout en les invitant à accompagner le Gouvernement dans la réussite de l’organisation de la COP 15.
Cette cérémonie de lancement officiel a enregistré deux autres allocutions. Celle de Monsieur Jean Luc-ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable qui a témoigné sa reconnaissance au Premier Ministre pour son soutien inlassable et constant à la cause environnementale, pour ensuite communiqué à l’assemblée, le thème central : « la Restauration des terres dégradées et Agriculture du futur » autour duquel sera articulée cette 15ème COP.
Pour le Ministre la dégradation des sols et la désertification sont une préoccupation majeure. Il précise, en outre, que les réponses à cette préoccupation se trouvent dans les engagements inscrits dans les perspectives de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) qui visent à préserver et à restaurer les écosystèmes, en veillant à les exploiter de façon responsable et durable.
La seconde allocution fut celle de Monsieur ADJOUMANI KOBENAN KOUASSI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Représentant le Premier Ministre, qui s’honore de « L’organisation de la COP 15 en terre ivoirienne>>. Elle sera l’occasion de recevoir toute la Communauté scientifique; les ONG, des décideurs de 197 pays pour réfléchir sur la lutte contre la désertification et la sècheresse qui constitue une priorité nationale et le choix des politiques du développement socio-économique.
Selon le Ministre, l’organisation par la Côte d’Ivoire, de la 15ème Conférence des Nations Unies sur la désertification et la sècheresse « constitue le prolongement d’un engagement constant de notre pays dans la recherche des solutions contre la dégradation des sols » ajoute-t-il.
Pour rappel, la COP 14 s’est tenue du 02 au 13 Septembre 2019 à New-Delly, en Inde et la Côte d’Ivoire aura le privilège d’abriter la COP 15, à Abidjan du 09 au 20 Mai 2022.
Pour le Service Communication
Emmanuel VOUHO
Mail : manuvouho001@gmail.com Tel : 27 20 23 80 05 / 07 57 01 53 05
05 05 21 74 02
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024