L’ONU-Habitat reçu au Ministère du Plan et du Développement
Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère du Plan et du Développement, Professeur Kouakou Clément a reçu une délégation du programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat) en Côte d’Ivoire, conduite par Monsieur Mathias Spaliviero, Responsable des Programmes pour l’Afrique de l’Ouest, le vendredi 25 février 2022, au 16ème étage de l’immeuble Sciam.
Cette visite officielle en Côte d’Ivoire, du 23 au 26 février 2022, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration des opportunités des travailleurs migrants et des communautés locales en situation de vulnérabilité dans le Grand Abidjan ». La délégation a affiché la volonté de l’ONU-Habitat à accompagner la coordination en vue de formaliser le Comité de pilotage et le comité, ainsi que d’autres actions actions à mener.
Le Directeur de Cabinet Adjoint, au nom de la Ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a encouragé l’opérationnalisation optimale du bureau ONU-Habitat en Côte d’Ivoire qui permettra de renforcer la collaboration et contribuera à la mise en œuvre des différents piliers du Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Il a, par ailleurs, rassuré ses hôtes sur l’engagement de son pays à aider l’organisation onusienne dans la mise en œuvre de ce projet à impact multisectoriel, en mettant en place son cadre d’expertise. Il souligne par ailleurs, tout l’intérêt de ce projet nécessitant l’appropriation de toutes les parties prenantes pour une gestion consensuelle et efficace.
Pour lui, ce projet adresse des défis transversaux notamment la question de l’urbanisation durable de nos villes, la question du capital humain, pour réaliser un dividende démographique avec une prise en compte de toutes les variables.
Le Responsable des Programmes pour l’Afrique de l’Ouest de l’Onu-Habitat, Mathias Spaliviero a, pour sa part, souhaité avoir l’appui du Ministère du Plan et du Développement, en tant que point d’ancrage institutionnel du projet pour le compte de la République de Côte d’Ivoire. Ses principaux résultats sont aux profits des travailleurs migrants et communautés locales vivant dans des conditions de vulnérabilité ainsi que les autorités et parties prenantes locales, nationales et sous-régionales. Pour les atteindre, il compte sur l’implication des Ministères techniques et structures académiques ayant montré leur adhésion au projet.
Pour finir, le Directeur de Cabinet Adjoint a remercié la délégation d’ONU-Habitat en Côte d’Ivoire, et l’a rassuré, au nom de Mme la Ministre, d’une concertation en vue de l’appropriation effective de toutes les parties prenantes.
Précisons que ce projet a une durée de quatre (04) ans réparties en deux (02) phases. Il est le fruit de la collaboration entre la Coopération Suisse pour le Développement (SDC) et ONU-Habitat pour un montant global de 3 028 839 USD.
Pour le Service Communication
Mme Marie-Laure GOGBEU
Mail : marielaurediomande@yahoo.fr Tel : 27 20 23 80 05 / 07 08 72 00 57
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024