RGPH-2021 : l’UNFPA confirme la qualité de l’opération
Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a, rencontré ce vendredi 18 mars 2022, les Maires de Côte d’Ivoire au District d’Abidjan, en présence du Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’économie Sportive et du Représentant résident par intérim du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).
Cette cérémonie avait pour objectif principal d’informer l’ensemble des élus locaux et Chefs de quartiers du District d’Abidjan, du démarrage effectif de l’Enquête Post-Censitaire, prévu du 21 mars au 15 Avril 2022 sur tout le territoire de Côte d’Ivoire, afin de solliciter leur implication.
Au cours de cette rencontre, le représentant résident par intérim de l’UNFPA, Alain AKPADJI
a confirmé la qualité de l’opération de dénombrement du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021, « le recensement de la population 2021 s’est déroulé dans de très bonne conditions et peut être cité comme un exemple à suivre pour les pays de la région », s’est exprimé le représentant du partenaire financier. Puis de préciser que la communication des résultats préliminaires du recensement répond aux normes internationales, en réaffirmant l’engagement de son organisme avec l’ensemble du système des Nations Unies à accompagner le Gouvernement de Côte d’Ivoire à la finalisation et à la réussite du RP- 2021.
Initiatrice de la rencontre, la Ministre du Plan et du Développement a indiqué que la réalisation de l’Enquête Post-Censitaire va permettre de déterminer le taux des omissions afin de corriger et d’ajuster éventuellement les données recueillies lors du dénombrement. Elle a annoncé, en outre, que 323 zones de dénombrement ont été retenues pour cette autre phase qui sera composée d’une équipe indépendante d’experts nationaux et internationaux qui s’appuieront sur les meilleurs agents de terrain . Elle a, pour finir, sollicité la collaboration des Maires pour amener leurs administrés à adhérer à cette phase dite qui vise deux objectifs principaux notamment, évaluer la qualité des données collectées et évaluer la couverture du dénombrement.
Le président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire a pris le ferme engagement, au nom de tous les maires, d’accompagner l’EPC, « nous prenons l’engagement d’être un acteur majeur et essentiel de la réussite de RGPH » a indiqué, Danho Paulin, par ailleurs Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive.
Rappelons que la phase de dénombrement du 5ème RGPH s’est déroulée du 08 novembre au 14 décembre 2021 dont les résultats préliminaires sont estimés à 28 millions d’habitants qui vivent de manière permanente en Côte d’Ivoire. les résultats définitifs du RP-21 qui seront proclamés à l’issue de l’EPC permettront de cerner les conditions de vie et les besoins des populations de chaque campement, hameau, village et ville afin de mieux orienter l’action gouvernementale.
Pour le Service Communication
Emmanuel VOUHO
Mail : manuvouho001@gmail.com Tel : 05 05 21 74 25 / 07 57 01 53 05
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024