Cicg/Les Matinales du Gouvernement : MABRI FACE A LA PRESSE
« Quel plan de développement de la Côte d’Ivoire face aux enjeux de la reconstruction et de la relance économique (2011-2015) ? » C’est à cette question qu’a répondu le Dr Albert Toikeusse Mabri, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement le jeudi 24 novembre 2011 à l’Hôtel Pullman, face à la presse. Il était l’invité de « Les Matinales du Gouvernement », un espace d’échange avec les journalistes, initié par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
Dans son exposé liminaire, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement a fait connaitre les missions dévolues au département dont il a la charge. Missions qui se résument entre autres à l’élaboration, la coordination et le suivi de l’exécution des matrices d’actions gouvernementales et du programme d’investissement ; l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie de réduction de la pauvreté ; la production, la centralisation, l’analyse et la diffusion de l’information statistique ; la planification, la programmation et la mise en œuvre des actions d’aménagement du territoire et de réorganisation etc.
Le Dr Albert Toikeusse Mabri a ensuite présenté les grands dossiers de son ministère, mis en œuvre depuis 2011, avant d’entrer de plain-pied dans la problématique à lui soumis. L’invité du Cicg a indiqué que le Gouvernement compte s’engager dans une indispensable transformation de la société ivoirienne en vue de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays industrialisés à l’horizon 2020-2030. Pour le Ministre d’Etat, cela devra se faire sur la base d’orientations stratégiques prioritaires à savoir :
Le renforcement de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ; l’amélioration des services sociaux de base et le relèvement communautaire ; le développement d’un capital humain compétitif par un système éducatif performant, favorisant l’esprit d’entreprise et la culture de l’excellence ; la promotion d’une bonne gouvernance et d’une démocratie renforcée ; la promotion d’un secteur privé dynamique et le recentrage du rôle de l’Etat; l’élimination de la pauvreté ; et l’édification de la Côte d’Ivoire comme grand pôle régional de développement en Afrique subsaharienne.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024