CONFERENCE DE PRESSE DANS LE CADRE DU LE GROUPE CONSULTATIF POUR LE FINANCEMENT DU PND 2021-2025/MOT INTRODUCTIF DE MADAME LE MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT
CONFERENCE DE PRESSE DANS LE CADRE DU LE GROUPE CONSULTATIF POUR LE FINANCEMENT DU PND 2021-2025 / MOT INTRODUCTIF DE MADAME LE MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT
- Monsieur le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique ; Cher Frère,
- Madame la Directrice des Opération de la Banque Mondiale ;
- Messieurs les Directeurs de Cabinet ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, les Directeurs Centraux et Chefs de Services ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires au Développement ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organes de Presse ;
- Honorables invités ;
- Mesdames et messieurs ;
Permettez-moi de vous souhaiter à tous la bienvenue à cette conférence de presse dédiée au Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
Je voudrais tout d’abord remercier les personnalités ici présentes, notamment Mme Coralie Gevers, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, pour son engagement sans faille à nos côtés pour le succès de cet événement qui se tiendra le 15 juin 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Cet important évènement, se situe dans le prolongement de l’engagement du Gouvernement à réaliser la vision de développement du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, telle qu’inscrite dans son programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire »
Mesdames et Messieurs,
Notre rencontre de ce jour, a pour objet d’informer la Presse Nationale et Internationale, les ivoiriennes et les ivoiriens, et l’ensemble des partenaires au développement de l’organisation du Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 le mercredi 15 juin 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Elle nous donnera également l’occasion d’échanger sur les principaux enjeux du Groupe Consultatif et de d’inviter les bailleurs et les investisseurs à y participer massivement.
En effet, la mise en œuvre efficace des projets et programmes du PND 2021-2025 nécessite la mobilisation de tous, en particulier les bailleurs bilatéraux et multilatéraux ainsi les investisseurs privés.
Mais bien avant, permettez-moi de revenir sur les développements récents de l’économie et la stratégie de développement avant les échanges avec l’auditoire.
Mesdames et messieurs,
Comme vous le savez, l'ambition de SE le Président Alassane OUATTARA, est de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure, dont la quête se prépare depuis son accession à la magistrature suprême, à travers des actions visant à accélérer la croissance et le développement économique, social et humain.
En effet, depuis 2012, le Gouvernement a renoué avec la tradition de planification de l’action publique. L’exécution des deux premiers Plans (PND 2012-2015 et PND 2016-2020), a permis d’enregistrer des progrès importants et de consolider la croissance économique, malgré un contexte mondial marqué par des tensions commerciales, la baisse des cours des matières premières et la pandémie de COVID-19.
Grâce aux réformes structurelles de grande ampleur engagées, le taux de croissance économique est ressorti à 8% en moyenne sur la période 2012-2019, positionnant ainsi l’économie ivoirienne parmi les plus dynamiques en Afrique et dans le monde.
Ainsi, le revenu par tête a également doublé pendant cette période, pour s’établir à 2 287 dollars US en 2020, correspondant à l’un des plus élevés en Afrique de l’Ouest.
En outre, la résilience de l’économie ivoirienne aux chocs extérieurs, combinée à l’efficacité de notre plan de riposte économique et sanitaire, a permis de contenir les effets de la pandémie de la COVID-19 et de réaliser un taux de croissance positif d’environ 2% en 2020.
Cette croissance a été tirée par la production agricole, les investissements publics et privés et les services qui notamment ont bénéficié de la montée d’une classe moyenne urbaine.
En effet, le niveau des investissements publics est passé de 3% du PIB en 2012 à 5,4% en 2020. Parallèlement, l’investissement privé est passé de 7,3% en 2012 à 17% en 2020.
En outre, entre 2012 et 2020, les dépenses pro-pauvres ont plus que doublé passant de 1 080,3 milliards de FCFA à 2 779 milliards de FCFA (représentant environ 8% du PIB en 2020).
A ce stade de mon propos, je voudrais, saluer nos partenaires au développement pour leur appui inestimable à la mise en œuvre du PND 2016-2020, et dont les actions ont contribué à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
Mesdames et Messieurs,
L’ambition du Gouvernement est d’aller encore plus loin dans la transformation de notre pays et dans l’amélioration des conditions de vie des populations sur toute l’étendue du territoire.
C’est pourquoi, le PND 2021-2025, en plus de capitaliser les priorités des visions internationales de développement économiques et sociales notamment les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et l’agenda 2063 de l’Union Africaine, s’est également aligné sur les visions nationales de développement à long terme issues de : (i) l’Etude Nationale Prospective Côte d’Ivoire 2040 (ENP CI-2040) et ; (ii) du Plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 (PS CI-2030).
Dans cette optique, le PND 2021-2025 met l’accent sur six piliers que sont :
i. L’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes ;
ii. Le développement du capital humain et la promotion de l’emploi ;
iii. Le développement du secteur privé et de l’investissement ;
iv. Le renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale ;
v. Le développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique et ;
vi. Le renforcement de la gouvernance, la modernisation de l’État et la transformation culturelle.
Sur la base de ses 6 piliers, il est prévu des investissements sur la période 2021-2025 estimés à 59 000 milliards de FCFA (environ 100 milliards de dollars USD), dont 74% d’investissements privés et 26 % d’investissement publics.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous l’aurez noté, le Gouvernement entend faire du secteur privé, l’acteur clé de la création de richesse et d’opportunités d’emplois pour nos jeunes.
Nous sommes convaincus que c’est le secteur privé qui contribuera à accélérer le développement économique du pays. C’est ce secteur qui, tout en étant la principale source d’emplois, va stimuler l’innovation et le transfert de technologie.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis de la Presse,
Le 15 Juin 2022, le Gouvernement de Côte organise avec l’appui de ses partenaires au développement, le Groupe Consultatif pour la mobilisation des financements du Plan national de Développement PND 2021-2025.
L’objectif majeur du GC est de partager avec tous les partenaires la vision de la Côte d’Ivoire contenue dans le PND 2021-2025 et mobiliser les financements extérieurs et nationaux, publics et privés, nécessaires à la mise en œuvre dudit Plan.
Cet objectif majeur s’accompagne d’objectifs spécifiques dont les grands axes consistent à :
offrir au Gouvernement une plateforme internationale pour présenter sa vision et sa stratégie pour atteindre les objectifs de croissance et de développement du pays ;
obtenir des engagements de financement auprès des partenaires au développement traditionnels et de ceux des Pays émergents (Chine, Fonds arabes, aide bilatérale et prêts commerciaux des pays BRICS …) ;
présenter les opportunités d’investissements des secteurs porteurs de croissance et capter les investissements qui en résulteraient ;
sécuriser les financements pour combler le gap financier annuel nécessaire au bouclage du financement global du PND ;
renforcer la coordination, l’harmonisation et les partenariats entre le Gouvernement, les bailleurs bilatéraux et multilatéraux et les investisseurs privés ;
renforcer les liens avec des partenaires et investisseurs « non‐traditionnels » tels que les fonds souverains et les pays émergents.
Mesdames et Messieurs,
L’objectif de mobilisation de ce groupe consultatif est de 9 335,6 milliards de FCFA. A cet effet, la réunion du Groupe Consultatif contribuera à mobiliser les ressources externes en complément aux efforts nationaux.
Pour atteindre ces objectifs, le Groupe Consultatif prévoit après la cérémonie d’Ouverture présidée par le Président de la République, une table ronde des bailleurs, des panels permettant de présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et des séances de B to B et B to G à l’attention des investisseurs.
Je voudrais, au nom de Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, lancer un appel à tous nos partenaires nationaux et internationaux, pour nous accompagner en vue d’assurer un succès franc du Groupe Consultatif et un meilleur financement du PND 2021-2025.
Je vous remercie.
Mise en oeuvre agenda 2063
06-06-2024deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version francaise
06-06-2024Deuxieme plan decenal de mise en oeuvre 2024-2033 version anglaise
06-06-2024